Baisse de la croissance, faible niveau du taux d’absorption des financements, perspectives du Simandou : Bah Oury fait le point (Discours politique générale)

Comme annoncé précédemment, le premier ministre a présenté ce lundi 27 mai 2024, devant le CNT, la politique générale du gouvernement à l’hémicycle du palais du peuple.

Devant les conseillers nationaux, les membres du gouvernement et du CNRD, le corps diplomatique et ainsi que de nombreuses personnalités, Bah Oury a présenté de manière exhaustive les grands axes de la politique générale du gouvernement déployés autour du social, du politique et de l’économie.
Et justement, dans le volet économie de son discours, le premier ministre a indiqué que le taux de croissance sera en baisse en 2024, à cause dit-il des effets induits de l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023.

« Le taux de croissance impacté par l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum réduit le taux de croissance du PIB de 5,4% en 2023 à 4,2% en 2024 (…). Il ya lieu de déplorer le faible niveau du taux d’absorption du pays des financement extérieurs qui est de l’ordre de 40% », a indiqué Bah Oury.
Pour renverser la tendance et faire face à la situation économique du pays, Bah Oury assure que son gouvernement prendra des mesures fortes et dans le sillage de l’exploitation et ma mise en valeur du projet Simandou : « le mégaprojet minier offrira également des opportunités de marché aux entreprises locales, car le gouvernement attache de l’importance au respect de la Loi portant contenu local dans le cadre de la mise en œuvre des projets, en particulier pour un projet d’une telle envergure. Face à cette transformation majeure de notre économie, le gouvernement a fait du développement du capital humain une priorité. Cela implique de renforcer les programmes de formation technique et professionnelle, d’aligner nos programmes éducatifs sur les besoins du marché du travail futur, et de développer des partenariats stratégiques avec des institutions académiques et des entreprises privées pour une intégration efficace de nos jeunes dans ce secteur clé », a fait savoir Bah Oury.
A préciser que, la Guinée a renoué ces derniers temps avec des réponds de croissance économique d’une moyenne de 5% en glissement annuel. L’objectif reste et demeure, le renforcement de la résilience de l’économie nationale à travers la poursuite des réformes, l’assainissement des finances publiques, la lutte contre la corruption, le renforcement de la coopération bi et multilatérale avec les partenaires techniques et financiers entre autres.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Baisse de la croissancefaible niveau du taux d'absorption des financementsperspectives du Simandou : Bah Oury fait le point (Discours politique générale)