Amadou Kourouma, entrepreneur hors pair et Directeur Général du Groupe AMAFO GUINÉE Sarlu, honoré à la faveur de la 11ème édition du Prix Africain de Développement, une cérémonie de distinction de l’élite africaine à l’initiative de l’ONG le Collectif pour la Paix et le Développement (COPAD), tenue ce vendredi 24 mai 2024, à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie placée sous le thème:“L’Afrique, un continent pour un développement durable et les perspectives pour des lendemains meilleures ! « , a été placée sous la présidence du président ivoirien son Excellence Alassane Ouattara representé pour la circonstance par l’un de ses conseiller.
Lors de cet événement d’envergure économique important et qui a regroupé la crème des entrepreneurs africains venus de divers horizons, Amadou Kourouma, le Directeur Général de la société AMAFO GUINÉE Sarlu, a été distingué à travers deux prestigieux prix, une première pour un chef d’entreprise guinéen.
Il s’agit notamment du Prix de la “ Meilleure structure pour le développement de l’entrepreneuriat” et celui du Prix de la “ Meilleure société citoyenne”. Après avoir reçu ses deux prix, Amadou Kourouma a accordé en exclusivité une interview à votre quotidien en ligne…
CONVERGENCEGN.COM : Vous venez de rentrer d’Abidjan où vous avez été distingué à travers deux prestigieux prix décernés par L’ONG COPAD, que représente pour vous cette distinction ?
AMADOU KOUROUMA : C’est un honneur pour moi d’être cité parmi les guinéens qui changent l’entrepreneuriat en Guinée, en Afrique. Il faut dire aujourd’hui, autant le politicien s’attend à être président de la République ou a avoir un poste ministériel, l’entrepreneur s’attend aussi a être gracié de titres et trophées.
Ce prix montre encore une fois, que nous ne sommes pas sur le mauvais chemin, que nous faisons la promotion de l’entrepreneuriat en Guinée et en Afrique.
Je ne sais pas comment vous exprimer mes sentiments mais c’est un grand honneur quand on dit un guinéen comme moi viens de lever deux grands trophées avec une ONG qui n’est ni à sa première, ni à sa deuxième édition, encore moins à sa dixième édition, ça veut dire que, cela fait des années que cette ONG grattifie les africains et je crois que c’est la première fois qu’un guinéenn puisse aller lever ce trophée, voir deux à la fois. J’avoue qu’aucun entrepreneur n’a eu ce privilège.
Est-ce que cette distinction, prouve que votre société AMAFO fait son chemin dans le cadre du développement durable en Guinée et dans la sous-région ?
Au-delà de toute considération, ces deux prix signifient que nous ne sommes pas isolés. Que tout ce que nous sommes entrain de faire en Guinée et cela tous les jours, qui sont relayés par vous les médias ou les réseaux sociaux, qu’il ya des gens tapis dans l’ombre dans d’autres pays qui remarquent. Vous n’êtes pas sans savoir que, ce trophée ce n’est pas les ivoiriens qui le donnent, c’est une ONG internationale basée dans toute l’Afrique. Et il y’a un comité d’experts qui étudient tous les dossiers en fonction des secteurs d’activités pour désigner les meilleurs entrepreneurs ou ceux qui se démarquent dans leurs domaines dans différents pays. Donc cela signifie que, notre entreprise AMAFO est sur le bon chemin et nous nous efforçons à bien faire notre travail. L’objectif c’est d’aller au-delà, c’est-à-dire lever des trophées à l’international pour qu’on puisse continuer à mettre nos rêves puisque le rêve c’est d’organiser des forums économiques internationaux dans notres pays .
Votre société trace bien son chemin dans l’écosystème économique et entreprenarial en Guinée, parlez-nous de vos perspectives ?
En tout cas notre idée aujourd’hui, c’est d’ouvrir les yeux de la jeunesse guinéenne pour leur dire si c’est le nom que vous cherchez on peut l’avoir en étant entrepreneur, si c’est l’argent que vous chercher on peut l’avoir en étant entrepreneur. On n’ai pas obliger d’avoir un poste politique pour aider les autres. Nous ce que nous faisons tous les jours, c’est de motiver la jeunesse à se lancer dans l’entrepreneuriat et surtout faire en sorte de créer des entreprises dans chaque secteur d’activités.
Entretien réalisé par Bhoye Diallo
Convergencegn.com