Glissement du chronogramme de la transition : L’étau se ressere autour du CNRD…

La transition guinéenne prendra-t-elle fin en décembre 2024 ? La question se pose et préoccupe les acteurs sociopolitiques alors que le premier ministre Bah Oury, annonce que la transition ne prendra pas fin en décembre 2024, comme convenu dans le chronogramme dynamique scellé avec la Cédéao. En lieu et place, c’est l’organisation du référendum qui se dessine.
Face à cette position du gouvernement, les acteurs sociopolitiques opposés à tout glissement du calendrier de la transition, se retrouvés ce mardi 28 mai 2024 au QG de l’UFDG à Conakry. En toile de fond, réfléchir sur la stratégie à adopter pour exiger des autorités, le respect des engagements pris visant le retour à l’ordre constitutionnel d’ici le 31 décembre 2024.
Selon nos informations, les acteurs présents lors de la rencontre, ont réaffirmé leur volonté de s’opposer à travers des moyens légaux à tout glissement du chronogramme de la transition.
Nous apprenons également que, ces acteurs s’accordent sur la nécessité de mettre en place dans un bref délai,  un canevas d’action à mener sur le terrain pour un respect des engagements pris de la part de la junte au pouvoir.

Cette rencontre a réuni des grandes figures de l’échiquier politique notamment Lansana Kouyaté, président du PEDN, Elhadj Mamadou Sylla, président de l’UDG, le Bloc de l’opposition constructive et de nombreuses faîtières de la société civile.
Selon les autorités, le retour à l’ordre constitutionnel est conditionné par l’exécution des 10 étapes de la transition. Une exécution qui faut-il le rappeler, a accusé du retard sur le terrain.
A suivre !
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Glissement du chronogramme de la transition : L'étau se ressere autour du CNRD...