Transition : C’est parti pour la session du comité de pilotage du RAVEC !

En Guinée, le retour à l’ordre constitutionnel est conditionné par l’exécution de 10 etapes parmi lesquelles, figure le Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC).

Ce recensement, les autorités de la transition y tiennent mordicus alors que, l’opposition réunie au sein des forces vives, estime qu’on peut se passer du RAVEC pour faire une économie d’argent et de temps.
Après donc, la nomination et la prise de fonction de l’équipe de coordination du RAVEC dirigée par le Général de 2eme section Biro Condé, place désormais au début de la session du comité de pilotage. C’est le Premier ministre Bah Oury qui a présidé ce vendredi 31 mai 2024, la cérémonie de lancement de cette session du comité de pilotage du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC), dans la salle de conférence du ministère de l’administration du territoire, en présence du ministre secrétaire général de la Présidence et quelques membres du gouvernement.

Le PN-RAVEC vise à définir les axes stratégiques et juridiques du processus de recensement administratif à vocation d’état civil, ainsi qu’à régulariser la situation des citoyens guinéens.
« Nos compatriotes se perdent parfois dans des appellations telles que RGPH4 et RAVEC, et se demandent à quoi sert le recensement », a introduit le Premier ministre. Il a poursuivi : « L’effort fondamental que la transition met en place, c’est le PN-RAVEC, qui est l’outil permettant à l’État d’améliorer la gestion et le ciblage des politiques publiques. »
Il a également souligné que, bien que la question du retour à l’ordre constitutionnel soit importante dans le contexte actuel, le PN-RAVEC a une dimension qui dépasse cette question : « Par exemple, lors de la pandémie de Covid-19, les États voisins ont pu cibler les allocations de ressources à l’ensemble de leurs compatriotes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, démontrant ainsi un effort national de solidarité dans un contexte mondial perturbé. Nous, en revanche, n’avions ni les moyens logistiques ni le système permettant de le faire de manière sûre, afin que chaque ressortissant guinéen, où qu’il se trouve, puisse recevoir une allocation spécifique avec une traçabilité et une efficacité assurées », a rappelé le Chef du Gouvernement.
Par ailleurs, il a indiqué que, dans le contexte actuel, le PN-RAVEC permettra l’extraction des données nécessaires pour que le fichier électoral nous permette de retourner à l’ordre constitutionnel de manière efficace et concertée, évitant ainsi que la question du fichier électoral ne devienne une source de contestation et de décrédibilisation de l’autorité publique : « C’est pourquoi, malgré les vents contraires, il est essentiel de faire en sorte que le PN-RAVEC soit le socle sur lequel l’État guinéen pourra bâtir une administration publique transformée en profondeur », a-t-il ajouté.
Le PN-RAVEC représente une véritable révolution qui permettra à la Guinée de tourner la page d’une gouvernance longtemps hasardeuse et inefficace.
Pour le Premier ministre, l’efficacité de nos politiques publiques dépend du PN-RAVEC. « Cette fondation sera la base sur laquelle nous construirons des étages : le premier niveau est le fichier électoral, le second sera la sécurité sociale pour nos compatriotes », a-t-il conclu.
Le recensement administratif à vocation d’état-civil permettra de doter le pays d’un fichier d’état civil, d’un registre national de l’état civil et d’un fichier électoral. Ce recensement permettra également de fournir une base de données propre et interopérable avec tous les systèmes de santé, de sécurité, de justice et de services fiscaux.

Convergencegn.com/ Service Com Primature

Facebook Comments
Transition : C'est parti pour la session du comité de pilotage du RAVEC !