Accélération des travaux de voiries : Le ministre a échangé les entreprises, l’ACGP et des missions de contrôle

Dans le cadre de ses rencontres périodes avec les acteurs du BTP, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics a convié ce mercredi, 05 juin 2024, les entreprises évoluant sur les 214km de Voiries de Conakry et dans les 11 villes de l’intérieur du pays. Tenant à cœur, l’achèvement des projets dans les délais contractuels, Mahamadou Abdoulaye Diallo a aussi fait participer l’Administration et Contrôle des Grands Projets et des missions de Contrôle.

D’entrée, les responsables d’entreprises sont revenus sur leurs engagements pris en ce qui concerne le nombre de km à livrer avant le 30 juin 2024. Ils ont également formulé des doléances auprès du Chef du Département pour lever toutes les contraintes liées au retard des travaux.

Pour sa part, la Représentante de l’ACGP basée au Département a mentionné les difficultés qui existent entre les entreprises et les missions de Contrôle. Elle a par ailleurs annoncé des dispositions prises par son institution pour faciliter la collaboration des parties prenantes.

Après avoir écouté avec une attention particulière les différentes interventions, Monsieur le Ministre a remercié les acteurs concernés pour les différents travaux sur le terrain. Il a ensuite rappelé que le Chef de l’Etat a placé sa confiance aux entreprises nationales afin qu’elles puissent réaliser des actions remarquables, avec le respect du contenu local. Le Patron des Infrastructures et des TP a par ailleurs invité les entrepreneurs à plus de vision pour le pays, notamment œuvrer pour la recherche des sources de financements privés.

Pour faciliter le travail aux entreprises, Monsieur le Ministre a instruit son Cabinet, particulièrement à la Division des Affaires Financières (DAF), à diligenter les procédures de payement des décomptes qui répondent aux règles. En outre, il a appelé l’ACGP à faire tout le nécessaire pour assurer la présence effective des missions de contrôle sur le terrain, pour une supervision efficace des projets.
Devant l’assistance, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics s’est montré FERME sur le respect des délais contractuels, conformément à la vision du Chef de l’Etat.

Parmi les perspectives des autorités en matière d’infrastructures modernes, il a évoqué la réalisation des postes de péages dont les revenus permettront de supporter le réseau routier secondaires.

Convergencegn.com/ Service Com MITP

Facebook Comments
Accélération des travaux de voiries : Le ministre a échangé les entreprisesl'ACGP et des missions de contrôle