Alors qu’un glissement du chronogramme de la transition se déssine en Guinée à en croire le Premier ministre Bah Oury, Aliou Bah, président du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), invite plutôt le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la junte au pouvoir à respecter les engagements pris à la suite de la prise du pouvoir en 2021.
« La légitimité d’une transition, c’est sa capacité à respecter ses propres engagements que la transition finit en décembre 2024 par le fait des élections et qu’en 2025, les guinéens puissent avoir un pouvoir civil élu. Nous nous entendons à cela. Maintenant, nous avons évalué le parcours de la transition, comment tout ceci a été mené. Il se trouve que le CNRD n’a pas accepté de poser un acte qui va dans le sens de son engagement. La transition doit finir en décembre 2024 comme cela a été clairement indiqué dans les engagements du CNRD », a martelé Aliou Bah.
Plus loin, le jeune leader qui denonce la conduite de la transition par le CNRD, réaffirme que son parti est disposé à travailler avec les autres forces pour le retour à l’ordre constitutionnel : « nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui, de façon sincère, sont dans la démarche qui consiste à ce que la Guinée revienne à l’ordre constitutionnel et que des guinéens aient l’opportunité de choisir leur président, leurs députés, maires, conseillers régionaux que ceux-ci puissent porter leurs aspirations du développement socio-économique. Et je pense c’est dans ce sens que la Guinée gagnera en stabilité, en développement, en progrès, en bien-être. Ce n’est pas dans la continuité d’une transition militaire qui va continuer de vous fragiliser », a indiqué le leader du MoDeL.
Cette sortie de Aliou Bah à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti tenue le week-end dernier, intervient dans un contexte de crise entre le CNRD et les forces vives qui ne cesse d’appeler au respect des engagements pris et de la charte de la transition.
Bhoye Diallo