Fête internationale de la musique : L’événement célébré dans les 13 communes de Conakry !

À l’occasion de la Fête internationale de la musique, célébrée le 21 juin de chaque année, la Coordination Nationale du Branding Guinée, en collaboration avec le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que le Département de l’administration du Territoire et de la Décentralisation via le Gouvernorat de la ville de Conakry, a organisé une fête dans les 13 communes de la capitale, rehaussée d’un podium central à la plage Camayenne. Cette initiative, soutenue par la Présidence de la République à travers le Branding Guinée, et mise en œuvre par le Ministère de la Culture, vise à réaffirmer le soutien à la culture guinéenne et aux artistes. Les festivités, qui se sont tenues dans les 13 communes, ont proposé un plateau artistique riche et varié mêlant tradition et modernité à travers divers genres musicaux.

Le coup d’envoi de ces festivités a été donné à la Maison de la Culture de Matam par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla, en présence du Président de la Délégation Spéciale de la Commune, du Secrétaire Général du Département, Elhadj Ibrahima Kobélé Kéita, et de membres du Cabinet ainsi que des représentants du Gouvernorat de la ville de Conakry.

Dans son discours, le Ministre Moussa Moïse Sylla a situé l’événement dans son contexte. Pour lui, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, a pris l’initiative d’organiser cette fête dans les communes car il reste convaincu que la culture est le moyen le plus sûr et concret de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’union entre les peuples.

Le ministre Moussa Moise Sylla a ainsi félicité la belle démonstration de la Commune de Matam qui a montré son engagement culturel comme artistique dans l’organisation de cette fête de la musique. Il a également salué l’implication effective des 13 délégations spéciales, des membres au plus niveau de son Département dont le Secrétaire Général, le Cabinet élargi et le Délégué Communal de la Culture de Matam ainsi que le Coordinateur Général du Branding.

Pour le mMnistre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, « la tenue de cet événement dans les 13 communes est le fruit d’une volonté présidentielle, initiée par le Président de la République, le Général des corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Cette célébration, sous l’égide du Branding Guinée, illustre la promotion des valeurs positives et emblématiques de la République de Guinée. La musique, en tant qu’outil d’expression universel, est un vecteur de paix, de cohésion sociale et d’unité entre les peuples. C’est une occasion de souligner l’importance de la diversité culturelle et de son pouvoir rassembleur. Le Président a souhaité que cette fête internationale de la musique soit un témoignage public de la force de la musique en tant que langage universel favorisant la compréhension et l’harmonie entre les communautés. Il a tenu à ce que nous organisions la fête internationale de la musique pour démontrer à l’opinion la création de la paix, la cohésion sociale, l’union entre les peuples, car la musique est un langage universel que vous venez de démontrer à travers ces belles prestations. Il souhaite que, à travers la musique et ces prestations artistiques, grâce aux ambassadeurs que représentent nos artistes, nous puissions transmettre des messages de paix dans nos communautés, nos familles, nos quartiers, pour que la tension baisse. Nous voulons montrer à ceux qui cherchent à propager des messages belliqueux que la Guinée a changé, que les mentalités ont évolué, que nous avons compris que le meilleur moyen de développer ce pays est de l’accompagner, de soutenir le Général Mamadi Doumbouya, un homme de paix qui comprend l’importance de la culture, des artistes et de la cohésion. Quand il s’agit de la culture, il ne lésine pas sur les moyens. Aujourd’hui, je souhaite que nous remplaçions ensemble les discours politiques belliqueux par celui de la musique, de la culture. Un discours sans frontières, sans ethnies, sans communautés, un discours universel. Il est temps que ce soit notre credo, un discours de la culture et de l’unité nationale, reléguant ainsi les discours politiques belliqueux au second plan », a indiqué pour finir le chef du Département de la Culture.
Convergencegn.com / Service Com MCTA

Facebook Comments
Fête internationale de la musique : L'événement célébré dans les 13 communes de Conakry !