Évaluation des partis politiques par le MATD : Le RPG Arc en-ciel exige qu’elle se fasse dans les urnes …

La question de l’évaluation prochaine des partis politiques par des équipes du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, s’est invitée lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, tenue ce week-end au siège du parti à gbessia.

Selon Lansana Komara, ancien ministre et membre du bureau politique national, le RPG ARC en-ciel, dispose de documents légaux et l’évaluation en question n’inquiète point le parti.

” Nous sommes un parti historique qui n’a pas commencé aujourd’hui. Par conséquent, nous sommes sereins et nous avons tous les documents nécessaires.Comme on le dit, lorsqu’on veut abattre son chat, on l’accuse de rage. Cette évaluation ne nous inquiète pas parce que nous sommes un parti national. Ils n’ont pas besoin d’évaluer les politiques de cette manière, on les évalue dans les urnes ”, a-t-il indiqué.
Poursuivant, Monsieur Komara a laissé entendre, que la véritable évaluation des partis politiques se fera dans les urnes et pas contraire : “ nous exigeons que l’évaluation se passe dans les urnes et non dans les états-majors des partis politiques avec des papiers parce que ça ne sert à rien. Le CNRD doit hâter les pas dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel qui passe obligatoirement par l’organisation des élections, ce conformément aux engagements pris”, a-t-il martelé.
Selon le communiqué du MATD,  l’opération d’évaluation des partis politiques se déroulera du 19 juin au 03 juillet 2024 à Conakry et dans les 33 préfectures du pays.

Pour rappel, c’est la deuxième opération d’évaluation des partis politiques sous le CNRD. La première évaluation remonte en 2023, sous le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou.
Cette démarche du gouvernement est diversement interprétée par les acteurs sociopolitiques,  qui y voient une façon pour le gouvernement d’écarter les formations politiques gênantes. D’autres par contre, estiment qu’après la fermeture des médias, le gouvernement veut faire une purge au niveau des ces formations politiques.
A suivre !
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Évaluation des partis politiques par le MATD : Le RPG Arc en-ciel exige qu'elle se fasse dans les urnes ...