TPI de Mafanco: Le journaliste Mamoudou Babila Keita perd la demande de dessaisi du juge

Alors que les débats suivaient leur cours normal dans l’affaire qui oppose l’ancien ministre de la justice Alphonse Charles Wright au journaliste Mamoudou Babila Keita, quand l’avocat de ce dernier a formulé des grieffes de « suspicion légitime ». Maître Sidiki Bérété a soulevé un cas de conscience : “ Nous ne sommes rassurés de juger équitablement l’affaire au regard de vos liens d’amitié avec la partie civile. Nous vous demandons de vous abstenir et de confier le dossier à un autre magistra ”, plaide t-il.
La partie civile juge cette demande mal orientée et infondée. D’abord dit-elle, dans le cadre de la « suspicion légitime », la requête devrait être adressée à la Cour Suprême.
Ensuite, dans le cadre d’une « récusation », la demande doit être adressée au premier président de la Cour d’Appel. Ce qui n’a pas été le cas estime les avocats du plaignant.

“ Nous ne sommes ni dans une procédure de suspicions légitimes, ni dans une procédure récusation. Vouloir évoquer la suspicion légitime veut dire, qu’il suspecte la juridiction dans son ensemble. Et une telle requête doit être tre adressée au greffe de la Cour Suprême. Quant à la « récusation », il faudra l’existence de causes suffisamment graves.Ce qui n’a pas été démontrée ici. Mieux, il ne lui (Babila) revient pas de juger votre moralité. Monsieur le président nous vous demandons de rejeter purement et simplement la demande et de continuer les débats”, lance maître Moussa Diallo.
Dans sa réplique, Maître Sidiki Bérété précise que dans sa requête adressée au tribunal, il n’a nullement parlé de récusation. Au contraire affirme l’avocat : “ Personne ne vous a récusé monsieur le président, personne ne doute de votre conscience. Vous êtes un jeune magistrat qui a de l’avenir. J’ai soulevé un cas de conscience. Lui(Babila) a besoin d’une justice équitable. Mais d’avance, les dhés sont pipés. Nous vous demandons très respectueusement de vous retirez du dossier et de le confier à un autre juge puisque c’est vous qui êtes le président de la juridiction”.
Demande aussitôt formulée aussitôt rejetée par le juge Souleymane Traoré qui a ordonné la continuation des débats.
Pour rappel, le journaliste Mamoudou Babila Keita est pousuivi par l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright pour des faits de diffamation dans le cadre d’otroi supposé des marchés publics relatif à l’extension et à la rénovation
pour des faits de diffamation de la maison centrale de Conakry.

Lébéré Baldé

Facebook Comments
TPI de Mafanco: Le journaliste Mamoudou Babila Keita perd la demande de dessaisi du juge