Glissement de la transition, respect des engagements : Les acteurs de “ l’Union Sacrée”, interpellent à nouveau le CNRD…

Les membres de l’Union Sacrée, une coalition composée de partis politiques et organisations de la société civile ont tenu ce mercredi 03 juillet 2024, une réunion au siège du Rassemblement Guinéen pour le Travail (RGT), sis dans la commune de Matoto.
Objectif, échanger et harmoniser les positions et idées autour de la conduite de la transition censée prendre fin le 31 décembre 2024, conformément au chronogramme dynamique conclu avec la Cédéao.
Au sortir de ladite réunion qui a duré plus d’une heure et à huis clos, Dr Ibrahima Sory Diallo, président de l’ ADC-BOC et porte-parole de circonstance est revenu sur les grandes lignes de la rencontre.

« On ne peut pas rester sans se retrouver ou se concerter pour échanger des idées. Mais l’essentiel de la réunion d’aujourd’hui est que nous allons continuer à mettre en place des idées dans nos trois commissions, et les travaux vont continuer. Et, certainement dans les prochains jours, vous allez entendre la déclaration de l’Union Sacrée qui va orienter la position commune partagée par les différents acteurs de l’Union Sacrée(…) Nous nous pensons qu’aujourd’hui les autorités de la transition n’ont qu’une seule chose à faire. C’est de se retrouver tête à tête avec la classe socio-politique que ça soit membre de “l’union sacrée” ou pas que tout le monde puisse aller sur des nouvelles bases. Parce que lorsqu’on ne table pas on sera surpris par les événements qui vont suivre. Et je ne vais pas conseiller le CNRD à rester derrière les civils qui sont en train de les donner des idées, des positions vraiment machiavéliques pour estimer qu’on peut diriger une nation par la force, cela ne marchera pas », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a profité pour lancer un message fort au président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, soupçonné de vouloir confisquer le pouvoir : « il est important pour nous d’apporter un conseil au président de la transition : c’est de faire en sorte que les acteurs socio-politiques et les acteurs du CNRD, qui se trouvent aujourd’hui dans cette nation, n’aient pas d’intérêt à aller à l’affrontement pour la gestion de la Guinée. Nous sommes tous les fils héritiers de ce pays et nous devons tous prendre des décisions pour le bon fonctionnement de ce pays », a-t-il lancé.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Glissement de la transitioninterpellent à nouveau le CNRD...respect des engagements : Les acteurs de “ l'Union Sacrée”