Secteur Agro-pastoral : Le Premier ministre deplore son faible apport au PlB, moins de 20% …

En présidant la cérémonie de lancement des états généraux de l’agriculture et de l’élevage, ce mercredi 03 juillet 2024, au palais du peuple, le premier ministre a déploré la faible contribution du secteur agro-pastoral à l’économie guinéene moins de 20% du PIB, malgré un grand potentiel existant.

« C’est une déception pour la communauté nationale. De par nos atouts, par ce que Dieu nous a donné; des terres arables, de l’eau et une main-d’œuvre etc… Nous ne pouvons pas nous contenter d’une contribution qui n’atteigne pas 20 % du PIB (…) C’est un enjeu capital, c’est la raison pour laquelle ces états généraux doivent répondre à la problématique, comment se fait-il que ces atouts que certains caractérisent comme scandal en terme de potentialités que le Ministre de l’agriculture a qualifié de paradoxe. Comment trouver les voies et moyens de faire en sorte que ce paradoxe soit résolu définitivement ? Le président de la République, dès après le 5 septembre 2021, a tout mis en œuvre en affectant des ressources avoisinant les 200 % [par rapport aux années passées ], pour rompre avec cette fatalité qui fait que la Guinée n’est pas parvenue à faire que son agriculture soit porteuse d’une véritable croissance économique », a déploré le succès Dr Bernard Goumou.

Organisés par le Ministère de l’agriculture et de l’élevage sous le thème : « Comment traduire le potentiel agropastoral de la Guinée en levier pour l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », les états générauxde l’agriculture et de l’élevage visent à réunir les différents acteurs évoluants dans le secteur agro-pastoral pour discuter des défis et des opportunités dans le but de peaufiner des stratégies à court et long terme pour booster l’apport du secteur au développement socio-économique de la Guinée.
Ces états généraux prendront fin le 5 juillet 2024, avec en toile de fond, des recommandations pour impulser une nouvelle dynamique du secteur agro-pastoral, qui passe par son développement.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
moins de 20% ...Secteur Agro-pastoral : Le Premier ministre deplore son faible apport au PlB