L’un des défis majeurs auxquels notre pays est confronté est la persistance de la crise de l’assainissement. En effet, une personne sur trois vit encore sans accès à des installations sanitaires adéquates, un chiffre qui atteint 3 sur 4 en Afrique de l’Ouest. Cette situation expose des millions de personnes au risque de maladie, compromettant ainsi leur accès à l’éducation et à l’emploi. L’assainissement inadéquat a donc des conséquences non seulement sur la vie quotidienne des citoyens, mais également sur leur avenir.
Au fil des années, la Guinée a abordé les défis de l’assainissement avec une approche politique différente. Aujourd’hui, l’urbanisation rapide, la rareté des ressources et de nouvelles préoccupations telles que la COVID-19 menacent de porter atteinte aux populations vulnérables et de compromettre les progrès réalisés jusqu’à présent. Afin d’harmoniser le paysage fragmenté des politiques d’assainissement de notre République et de garantir que ces politiques soient complètes et durables à long terme, des mesures doivent être prises.
Cependant, afin de garantir que cet assainissement bénéficie véritablement aux communautés, il est indispensable de faire appel aux organisations de la société civile (OSC). Ces dernières ont la capacité de mobiliser, d’autonomiser et de représenter l’ensemble des membres de la société, notamment ceux se trouvant dans des situations de vulnérabilité, tout en veillant à ce que les décideurs assument leurs responsabilités quant à la concrétisation des engagements pris.
Les organisations de la société civile (OSC) comblent le fossé entre les gouvernements et les citoyens. Elles jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques sanitaires en participant aux discussions avec les autorités et en donnant une voix aux groupes marginalisés.
Afin de garantir la progression du pays vers l’atteinte de ses objectifs, il incombe aux organisations de la société civile (OSC);d’initier une révision ou une mise à jour des politiques et de veiller à l’inclusion et à l’équité dans l’accès à des services d’assainissement gérés de manière sécurisée.
Face à l’urbanisation croissante de la Guinée, il est impératif que nous nous acclimatons, de même que nos politiques. Les Organisations de la Société Civile (OSC) sont des acteurs clés dans la promotion du développement durable.
En travaillant ensemble, nous avons la possibilité de garantir que les politiques guinéennes en matière d’assainissement soient inclusives et conformes aux normes, en participant activement aux consultations des parties prenantes et en continuant le dialogue tout au long du processus d’élaboration et de révision des politiques. Cette démarche bénéficiera non seulement aux citoyens actuels, mais elle nous permettra également de contribuer à la création d’un héritage durable : l’assurance d’un accès équitable à l’assainissement pour tous.
En collaboration, nous pouvons mettre en place des actions visant à rendre les politiques, lois, règlements et directives en matière d’assainissement plus inclusives et adaptées aux besoins de la population.
Mamadou Dioulde SOW Coordinateur Préfectoral de Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG-PITA
Quelle est l’importance du rôle des organisations de la société civile dans la résolution de la crise de l’assainissement en Guinée ?
Facebook Comments