Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo Diallo a été intronisé ce dimanche 7 juillet 2024, nouveau Khalife du Fouta Djallon, à l’initiative de la Coordination nationale des Foulbés et Haali Poular de Guinée, en concertation avec les sages, doyens et notabilités de la moyenne Guinée.
La cérémonie d’investiture solennelle du nouveau Khalife a eu lieu dans le stade Saifoulaye Diallo de Labé, rempli de nombreuses délégations venues des quatre régions naturelles, des pays voisins ainsi que l’étranger notamment l’Europe, l’Asie ou encore les États-Unis.
C’est le ministre de la sécurité et de la protection civile, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, qui a représenté le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Dans son allocution, le Ministre Bachir Diallo a transmis les salutations du locataire du Palais Mohamed V, qui invite le nouveau Khalife à user de sa position d’autorité morale pour prôner la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale entre les guinéens sans exception.
lI faut rappeler qu’après le rappel à Dieu d’Elhadj Mamadou Bano BAH, de commun accord avec les 3 Diwés (Timbi, Timbo et Labé) l’érudit Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo (Labé) a été choisi pour la succession.
Focus