Le gouvernement de transition a décidé de procéder à une opération de réduction des Etablissements publics à caractère administratif (EPA).
Dans une interview accordée le 18 mai 2024, à la chaîne TV5 Monde, le Premier ministre Bah Oury, a fait savoir que cette décision faite suite à un constat : les EPA coûtent cher à l’Etat et beaucoup demeurent inefficaces en s’agrippant sur les ressources de l’Etat à travers le Budget National de Développement (BND), au lieu de lever des fonds pour assurer leur fonctionnement.
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 5 juillet 2024, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement est revenu sur la nécessité pour le gouvernement de réduire les EPA qui sont à date au nombre de 189. Ainsi donc, 110 EPA vont être maintenus, 15 seront supprimés, tandis que 64 autres seront soit fusionnés avec d’autres, soit transformés en Sociétés Publiques (SP) ou rattachés.
“ Les Entreprises Publiques à caractère Administratif coûtent très cher. Elles n’ont pas réduit la facture de l’État et elles ne sont pas devenues plus efficaces. En mettant en place les EPA, on a détruit l’État. À titre d’exemple, au ministère des Transports, il n’y a qu’une seule direction nationale et celle-là aussi veut être une EPA”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo déplore que certains EPA dans le cadre de leur fonctionnement, ne s’inscrivent pas dans une dynamique de lever des fonds : “ ce qui est à déplorer, certains EPA oublient souvent qu’ils ont l’obligation d’aller lever des fonds pour financer leurs plans d’action dans le but de jouer pleinement leur mission. Mais, la plupart des EPA vivent du Budget National du Développement (BND), ou encore des subventions sinon elles ne fonctionnent pas”, a déploré Ousmane Gaoual Diallo.
A noter que, les EPA qui sont régis selon la loi L 057 portant gouvernance financière en Guinée ont un rôle de services publics.
Bhoye Diallo