Enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah : Le Barreau condamne ces “actes rétrogrades et liberticides” et fait une invite…

L’arrestation de Foniké Mengué et de Mamadou Billo Bah par des éléments des forces de l’ordre, a provoqué une vague de protestations et des inquiétudes pour leur intégrité physique au sein de l’opinion.

Après des acteurs sociopolitiques, c’est autour du Barreau de Guinée de monter au créneau pour exprimer son indignation suite à l’arrestation sans mandat de deux responsables du FNDC dissout, ce en violation flagrante de la Charte de la transition.

Dans une déclaration, le Barreau dénonce ces pratiques qu’il juge rétrogrades et liberticides et contraires aux engagements internationaux de la Guinée en matière de droits de l’homme.
Par conséquent, il exige la libération immédiate des détenus ou leur présentation devant le parquet compétent d’ici vendredi 12 juillet 2024, sous réserves de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de définir les mesures à prendre face à cette situation qui viole systématiquement la loi.

Ci-dessous la déclaration du Barreau : 

Facebook Comments
Enlèvement de Foniké Mengué et Billo Bah : Le Barreau condamne ces “actes rétrogrades et liberticides” et fait une invite...