Le Premier ministre, a reçu ce vendredi 12 juillet 2024, une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle est dirigée par sa première Vice-Présidente en charge du développement régional, de l’intégration régionale et des opérations, Mme Akin-Olugbade Marie-Laure, ainsi que par le Vice-Président en charge du secteur de l’énergie et son représentant résident, monsieur Leandré BASSOLE.
La mission est venue féliciter le Chef du Gouvernement pour sa nomination à cette haute fonction, réitérer le soutien de la BAD aux efforts de développement que le Premier ministre conduit sous la direction du Président de la République, et exprimer toute leur gratitude pour l’excellente qualité de la coopération entre la BAD et la Guinée. « Nous vous félicitons pour la résilience de l’économie guinéenne malgré le contexte », a déclaré la Cheffe de mission.
Mme Akin-Olugbade Marie-Laure a indiqué qu’il était nécessaire de venir en Guinée pour échanger avec les autorités guinéennes sur la problématique de l’énergie.
« Avec un portefeuille d’investissements de 700 millions de dollars dans plusieurs secteurs, 32 % de notre portefeuille est consacré aux investissements dans le secteur de l’énergie. Et la Guinée est au cœur de ce projet. C’est pourquoi le Vice-Président en charge de l’énergie fait partie de la mission. Nous souhaitons aider la Guinée à augmenter substantiellement ses échanges commerciaux».
La mission a ensuite précisé que 28 % du portefeuille de la BAD est orienté vers les infrastructures, le renforcement des capacités des cadres, la digitalisation, la mobilisation des ressources internes et l’agriculture : « Nous souhaitons aider la Guinée à atteindre ses objectifs dans divers secteurs », a-t-elle assuré.
Le Premier ministre a remercié la BAD, par l’intermédiaire de la mission, pour son accompagnement. Il a ensuite souligné les catastrophes sur le terrain qui ont rendu la vie encore plus difficile.
« Il est grand temps de prendre des mesures pour montrer à la population que ses peines et ses souffrances sont bien entendues par le gouvernement de la République de Guinée. Et pour cela, nous comptons sur vous pour continuer à accompagner la Guinée, à accompagner le gouvernement guinéen ».
Parlant des sujets relatifs à la redynamisation de l’économie guinéenne, le Premier ministre a souligné que Simandou, l’un des plus grands projets miniers au monde, est en train de prendre son envol. Cependant, il a ajouté qu’il ne faut pas négliger les efforts dans les autres secteurs, indépendamment de Simandou, pour éviter que : « Simandou cache nos faiblesses et que nous baissions les bras en pensant que nous avons le Simandou, que nous pouvons avoir de jolis boubous et danser… Il doit plutôt être un instrument supplémentaire pour booster notre économie. L’objectif est d’aller au-delà de 30 % du PIB », a-t-il promis.
Convergencegn.com/ Service Com Primature