L’arrestation de Foniké Mengué et Billo Bah, tous membres influents du FNDC dissout, continue de susciter des réactions à tous les niveaux.
Dans un post sur les réseaux sociaux, Mamoudou Nagnalen Barry, ancien Ministre de l’agriculture et Mamadou Thug conseiller national au CNT, dénoncent ce qu’ils appellent une arrestation abritaire qui fait entorse à la loi et viole les procédures.
Merci de lire ci-dessous leurs réactions :
La réaction de Mamadou Thug :
« Il est inacceptable que des citoyens tels que #Foniké_Mengué, #Bilo, et d’autres soient appréhendés sans motif légitime et envoyés dans des lieux inconnus. Il est impératif que les autorités comprennent que la stabilité de notre transition nécessite le respect de l’Etat de droit. En ces temps cruciaux pour notre nation, nous aspirons à la sérénité et à la tranquillité pour l’ensemble de la population guinéenne.
Il est primordial que tout citoyen guinéen, quel que soit son statut, ait la possibilité de faire valoir ses droits en toute transparence. En cas de litige avec l’Etat, il est essentiel que la voie légale soit suivie, avec dépôt d’une plainte formelle pour permettre à la personne concernée de se défendre en présence de son avocat. C’est ainsi que nous pourrons construire ensemble une société juste et équitable, respectueuse de chacun de ses membres »
Hon. Mamadou Thug
Conseiller national au CNT et artiste comédien