Le concours de recrutement des enseignants à l’agrégation en Mathématiques et en Physique-Chimie des classes préparatoires aux grandes écoles de Dalaba a été lancé ce lundi,15 juillet 2024 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Le coup d’envoi a été donné par le Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’inovation. 50 candidats au total passent ce concours de recrutement.
L’objectif vise à valoriser les compétences locales en vu d’assurer la relève dans les classes préparatoires aux grandes écoles les prochaines années explique le coordinateur général.
“ Ce concours d’agrégation est un concours qui permet à la Guinée de sélectionner des enseignants qui vont être formés pendant trois ans pour obtenir le titre de professeur agrégé des classes préparatoires. Pace que vous savez l’excellence qu’exige les classes préparatoires nous oblige également à trouver des professeurs agrégés qui vont enseigner nos enfants qui constituent l’élite de notre pays. C’est donc un projet majeur, et le 10 mai dernier, monsieur le secrétaire général sur instruction du ministre a signé une convention de coopération entre l’IPEST de Tunisie et les classes préparatoires aux grandes écoles afin de nous permettre de sélectionner des enseignants pour qu’ils viennent travailler à Dalaba comme professeurs agrégés”, a expliqué Abdoulaye Keïta.
A en croire Abdoulaye Keita, cette initiative consiste à rationnaliser les charges de l’Etat sur le plan éducatif : “ Cela nous permet deux choses: Premièrement, c’est de reduire les charges de l’Etat en terme de coût. Parce que comme vous l’avez conster à Dalaba aujourd’hui,nous avons des professeurs agrégés qui enseignent la première promotion. Ce sont des professeurs Tunisiens et des professeurs français. La Guinée peut pérenniser ce projet de classes préparatoires est obligé d’avoir de la ressource humaine, donc des professeurs qualifiés, des professeurs agrégés que nous sommes en train de sélectionner aujourd’hui”.
La première promotion des Classes préparatoires aux grandes écoles a entamé les cours l’année dernière à Dalaba. Une vision large de l’Etat guinéen qui entend qualifier son système éducatif au regard des enjeux de compétitivité sur le plan mondial. C’est en cela que la coopération guinéo-tunisien a vu le jour à travers ce projet.
Lefi Abdellaoui qui salue doublement l’initiative revient sur le déroulement de l’agrégation.
Parlant des spécificités de ce concours, cet ingénieur docteur agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur note que ce concours concerne principalement des enseignants qui ont une formation solide et qui seront capables d’assurer les programmes de formation dans les CPGE.
“ C’est vraiment un programme costaud,il faut vraiment former des gens qui sont capables de d’assurer ce programme‚” ajoute t-il.
La Guinée accorde une grande importance à ce concours. Raison pour laquelle, le patron du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Alpha Bakar Barry rappelle le sérieux qui doit le caractériser.
“ C’est sont des consignes de transparence et de fermeté. Mais nous n’avons aucun problème avec ça, puisque les partenaires tunisiens avec lesquels nous travaillons font prisme ainsi que la coordination de ce projet. Je veux dire qu’on lance aussi l’autre phase d’autonomisation des classes préparatoires aux grandes écoles. C’est parce que nous récrutons des guinéens que nous allons former pendants les trois prochaines années à l’agrégation en Mathématiques et en Physique-Chimie. C’est pas des professeurs guinéens déployés dans ces classes mais aussi de commencer notre opération de qualification de la formation au secondaire et ainsi qu’au supérieur pour les classes préparatoires aux grandes écoles dans ces matières là. C’est une coopération sud-sud que nous estimons très fructueuse et très proche de nous. Et c’est quelque chose que nous comptons continuer ”, conclut-il.
Lébéré Baldé