Arrestation et détention extrajudiciaires : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet prochain !

Le barreau de Guinée a décidé de boycotter les audiences dans les cours et tribunaux sur toute l’étendue du territoire national, ce jusqu’au 31 juillet 2024.
Objectif, protester contre les arrestations et détentions extrajudiciaires de citoyens par les autorités de la transition.
La décision a été prise au sortir de l’assemblée générale extraordinaire du barreau, tenue ce mardi 16 juillet 2024, à la Cour d’Appel de Conakry.
Au-delà du boycott, le barreau a décidé également de se constituer partie civile
pour défendre bien entendu, les leaders du FNDC mis aux arrêts et jusque-là introuvables ainsi que toute les personnes arrêtées dans des conditions semblables, ce conformément aux dispositions de l’article 27 de la Loi 014 régissant bien entendu, la profession d’avocats en République de Guinée.
Dans sa déclaration du 11 juillet 2024, le barreau avait donné aux autorités de la transition, jusqu’au 12 juillet pour exiger la libération ou la présentation des responsables du FNDC arrêtés en l’occurrence Foniké Mengué et Billo Bah devant un parquet compétent.
C’est donc un bras de fer qui semble se dessiner entre les hommes en robe noire et les autorités de la transition, dont la réaction dans ce dossier est attendue .
A préciser que, les leaders du FNDC dissout ont été enlevés le 9 juillet 2024, par des hommes en uniforme et lourdement armés et conduits vers un lieu tenu secret .

Bangaly Soumah 

Facebook Comments
Arrestation et détention extrajudiciaires : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu'au 31 juillet prochain !