Résultat partiel du CEE : Le SLECG qualifie cela d’insulte aux enseignants

72h après l’annonce de la rétention des résultats de l’examen d’entrer en 7e année dans les Communes de Kaloum, Ratoma et Matoto et dans les préfectures de Forécariah, Fria et Faranah pour des fins de vérification, le Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée(SLECG) dirigé par Aboubacar Soumah exprime sa désapprobation.

Joint au téléphone ce mardi,16 juillet 2024, dans l’émission « ON EN PARLE AU SOLEIL » de Soleil fm, le porte parole de cette structure syndicale fustige la décision du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et parle d’atteinte à l’honneur du corps enseignant dans circonscriptions ciblées.

“ Remettre en cause ce seuil d’admission de plus de 80%, c’est nier ici la compétence académique et scientifique des enseignants de ces enfants. C’est une insulte même à l’image non seulement de l’enseignement fondamental,mais aussi cette publication partielle des résultats insulte ici, la conscience intellectuelle et accademique des enseignants que nous sommes. Parce que, Monsieur Jean Paul Cédy n’a pas pris de craie de toute sa vie, ne serait-ce qu’un morceau de craie pour rentrer en classe sinon,qu’être encadreur. Donc, administré une école privée est différente d’une administration scolaire surtout administré un département ministériel”, a-t-il indiqué.
Plus de 63% de candidats au CEE ont été déclarés admis selon les statistiques données par le ministre en charge de l’éducation. Mohamed Bangoura ne rejette pas ces chiffres, mais indique que cette annonce de Jean Paul Cedy laisse paraître des interrogations sur sa démarche en cours.

“ Est-ce que les statistiques prononcées par monsieur Jean Paul Cedy ont pris en compte les trois communes que sont: Kaloum, Ratoma et Matoto et les trois préfectures: Faranah,Forécariah et Fria? Alors, la question que nous nous posons, après cette recorrection, il pourrait s’avèrer que les candidats peut être par inattention ont été arbitrairement éliminés,donc cette recorrection va les rétablir dans leur droit ou à défaut des candidats ont été admis par complaisance ce qui pourrait provoquer d’un côté une augmentation de ces statistiques publiées par le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ou revoir à la baisse les statistiques publiées? , s’interroge le syndicaliste.
L’autre sujet qui le fâche, c’est le traitement réservé aux différents vérificateurs des notes attribuées aux candidats. Le porte-parole du SLECG, soutient que les primes de collation et de correction accordées à ces derniers sont insignifiantes : “ Cela a été démontré même en face du ministre lorsqu’il a proposé 50 milles francs comme prime de collation et 200 milles comme prime de correction. Devant lui, les correcteurs désignés pour la circonstance ont quitté les lieux. C’est le Lycée 1er mars de Matam puis que vous êtes des investigateurs, vous pouvez aller vérifier au moment même où nous sommes en train d’échanger, le ministre de l’enseignement pré-universitaire, son conseiller charger des questions pédagogiques, l’inspecteur général de l’éducation monsieur Morlaye Yattara et le directeur de l’enseignement fondamental viennent à peine de quitter le centre de correction où ils n’ont vu que le cas de ces 400 enseignants désignés pour la recorrection. C’est pour vous dire qu’en deux jours, proposer la recorrection des copies de trois communes et de trois préfectures en deux jours c’est pour vous dire que ce ministre est près à sacrifier ces enfants”, s’indigne Mohamed Bangoura.
Du côté du MEPU-A, le son de cloche est tout autre. Interrogé également par Soleil, le porte-parole de ce département rassure que la recorrection des copies des trois communes de Conakry sont en phase terminale sans pour autant donné de date précise de la publication des résultats.

“ On peut prévoir avec certitude la durée. Ce qui est évident,ce ne sont pas des audits en tant que tels,c’est la vérification des feuilles. Et les feuilles des trois communes de Conakry ont été vérifiées. Il va falloir vérifier aussi les feuilles des autres préfectures: Fria,Forécariah et Faranah. Il faut qu’on explique à ces candidats là, que dans leurs localités où ils ont passé cet examen, dans les conditions normales cet examen pouvait être annulé. Donc, c’est une chance que nous leur donnons en verifiant bien entendu les feuilles en reprenant la correction. Vous voyez également le nombre des préfectures ou des communes alors qui sont prêts. On peut retablir les autres communes sur ce cas là. Si vous avez 33 prêts il faut faire les 33 et vérifier parce qu’ils sont dans des cas d’irrégularités, souligne Mohamed Ansa Diawara.
Lébéré Baldé

Facebook Comments
Résultat partiel du CEE : Le SLECG qualifie cela d'insulte aux enseignants