Sortie du député Guy Marius Sagna sur la Transition guinéenne: Une pullule difficile à avaler pour le gouvernement…

Connu pour son engagement à dénoncer ce que certains appellent dérives des régimes africains, Guy Marius Sagna n’a pas porté de gans pour interpeller le pouvoir de Conakry. Face, à ses collègues députés, membres du parlement de la CEDEAO sis à Abuja au Nigéria, ce député Sénégalais a exprimé sa vive préoccupation quant à la situation sociopolitique en Guinée.

 

A travers des mots forts, il dresse un tableau sombre sur la gestion de la junte au pouvoir depuis plus de deux ans.《 De septembre 2021 à maintenant, 47 morts. J’aimerai pas que ça arrive dans mon pays, aimerai pas que ça arrive dans un autre pays. Et donc,ça doit nous préoccuper. Le rapport le rapport est noué sur cet aspect là. 47 morts,on ne parle pas de 47 poules mortes,on ne parle pas de 47 chèvres mortes, on parle de 47 vies humaines. Et J’aimerai que nos frères et soeurs de la Guinée, nous disent est-ce qu’on a identifié ceux qui ont tué au moins ces 47 personnes? Est-ce que ces personnes qui ont commis ces crimes ont été sanctionnées ? Parce que si on ne les sanctionnes pas, vous même qui êtes assis ici frères et soeurs de Guinée vous êtes en sursis. Vous êtes en sursis où vos enfants, vos frères, vos voisins sont en sursis. Donc J’aimerai que la délégation de Guinée nous dise comment est-ce qu’on peut tuer 47 personnes, 47 guinéens. Et il y a beaucoup des manifestations qui sont réprimées dont la manifestation contre la récurrence de coupures d’électricité dans un village. Et on réprime comme ça les gens》, s’est il indigné.

La mort en détention de l’ancien Chef d’État major général des Forces armées,Général Sadiba Coulibaly, n’a pas été passée sous silence lors de cette rencontre. 《 Un « Général »,le Général Sadiba Koulibaly est mort en prison. Mais c’est grave, c’est dangereux. Si un « Général » peut mourir en prison en Guinée, ça veut dire que tous les guinéens peuvent mourir en prison. Si on ne peut pas protéger la vie d’un Général en prison en Guinée, ça veut dire que tous les guinéens sont en sursis. Et ça pose le problème des conditions carcérales. On dit qu’il a eu un traumatisme psycho-social, etc, qui a poussé à une crise cardiaque. Mais ce traumatisme là, les gens ne le voyaient pas? Donc ça veut dire que les prisonniers guinéens n’ont pas en fait des médecins qui puissent voir que celui-là, il est en train de mourir et que ça conduit à une crise cardiaque? C’est quoi les conditions carcérales en Guinée? Et c’était le numéro 2 de la junte. Ça fait peur. Qu’est ce qui se passe en Guinée? Et quant-est-ce il y aura des élections en Guinée? 》s’interroge le parlementaire.

S’agissant des efforts fournis par les autorités de la transition, Guy Marius Sagna n’a eu aucune prétention de les noter mais ne le pousse non-plus à s’interroger sur la date des élections en Guinée. 《Les efforts, nous les notons mais quant est-ce il y aura lieu l’élections présidentielle en Guinée?》conclut-il.

La réaction à cette sortie ne s’est pas fait attendre. Dans un poste sur sa page Facebook,le porte-parole du gouvernement condamne ses propos qu’il juge inadmissibles.《 Les propos tenus par le député membre du parlement de la CEDEAO Gyu Marius Sagna sont inadmissibles, ils portent atteinte à la délégation sur place, à institutions et à notre pays. Nous les condamnons fermement》, écrit Ousmane Gaoual Diallo.

Pour le ministre, ce dernier s’est permi d’offenser sans tenir compte des protocoles en accusant sans preuves tangibles et en utilisant des méthodes contreversées.《Nous considerons cette tentative comme un moyen de semer la division et de porter atteinte à la paix et à la stabilité》,ajoute t-il.

Par ailleurs, le ministre des transports a venté les efforts consentis par le gouvernement auquel il appartient depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, citant ainsi l’organisation du procès des événements du 28 septembre 2009, les journées de concertation dans le cadre du dialogue politique  inter-guinéen entre autres.

Lébéré Baldé

Facebook Comments
Sortie du député Guy Marius Sagna sur la Transition guinéenne: Une pullule difficile à avaler pour le gouvernement...