Crise sociopolitique en Guinée: Le gouvernement crie à une campage de dénigrement

Les Porte-paroles de la présidence et du gouvernement accompagnés du Ministre de la culture étaient face à la presse ce jeudi,25 juillet 2024. Cette prise de parole du Général de brigade Amara Camara, Ousmane Gaoual Diallo et Moussa Moïse Sylla, consistait à réfuter ce qu’ils appellent « accusations tendant à discréditer le processus de transition en cours Guinée » .

Le Ministre Porte-parole du Gouvernement, a condamné ceux qui tentent de ternir l’image du pays. Ousmane Gaoual Diallo assimile ces propos à une propagande visant à détourner la Transition de ses objectifs majeurs. « En écoutant leurs discours, on pourrait croire que notre pays est en plein chaos, ce qui est loin d’être la réalité. C’est regrettable et préjudiciable. Il semble qu’il n’y a d’autre objectif que de noircir la marche glorieuse de notre nation vers le bien-être de tous. Les réformes actuelles, qu’elles soient structurelles ou transformationnelles, font peur à ceux qui voient la crise comme une opportunité de profit. La paix et la quiétude menacent leur gagne-pain. Ils sont présents dans le pays, certains étant des Guinéens, d’autres non. En tout état de cause, le Gouvernement est déterminé à garantir le bien-être et le vivre-ensemble pour tous les citoyens de Guinée. La propagande et les propos irrévérencieux, quel que soit leur auteur, ne détourneront pas la transition de ses objectifs sociaux, économiques et politiques » a t-il affirmé dans sa lecture de la déclaration.
Par ailleurs, il a venté les merites des autorités de la transition citant ainsi le vivre-ensemble, le respect du calendrier de la transition, le progrès économique qui, selon lui, reflètent les engagements du CNRD et du Gouvernement envers le peuple de Guinée. « Tout cela inquiète certains, en fonction de leurs intérêts et de leurs orientations. Le CNRD tire sa légitimité de l’adhésion du peuple à sa vision et de la feuille de route définie par toutes les couches socioprofessionnelles lors des journées de concertation organisées au début de cette transition. En Guinée, des cadres de concertation et de dialogue existent aujourd’hui pour favoriser le vivre-ensemble. Malheureusement, certains pensent que seul leur plan compte et qu’ils détiennent des solutions miracles pour déstabiliser le pays. Ils sont connus, ne pensent qu’à eux-mêmes et à leurs intérêts financiers. Ces individus se victimisent depuis le début de cette rectification institutionnelle », a poursuivi le ministre porte-parole du Gouvernement.
La fermeture des médias et l’interpellation de certains acteurs sociaux n’a pas été passée sous silence. A ce propos, Ousmane Gaoual Diallo a réitéré les reproches faites à Hadafo Médias, Djoma Médias et Groupe Fréquence Médias de non-respect des cahiers de charges. Dans sa logique, il fait une comparaison de cette fermeture à celle d’une chaîne de télévision basée en France.

De renchérir, le Général Amara Camara a même invité les responsables de ces medias de se tourner vers la justice pour trancher. Avec virulence, ces personnalités guinéennes ont insisté sur le fait que la justice « existe, s’améliore et agit en toute indépendance, malgré l’opposition de ceux qui croient que la propagande alarmiste est un moyen d’expression légitime ».

Pour terminer, le gouvernement par la voix de son porte-parole a appellé à la vigilance de chacun et à ne pas céder à l’intoxication et à la manipulation.
Lébéré Baldé

Facebook Comments
Crise sociopolitique en Guinée: Le gouvernement crie à une campage de dénigrement