Le président d’honneur du Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) a pris la décision ce mercredi, 24 juillet 2024 pour exclure Oyé Béavogui de cette formation politique. Jusque-là secrétaire général par intérim du parti, ces désormais anciens collègues lui reproche de tenir des « propos insurrectionnels « .
Joint au téléphone par notre rédaction, le mis en cause n’a souhaité commenter cette decision. Toutefois, il a laissé entendre que que des pourparlers sont engagés devant entériner ou pas cette decision.
“ Des concertations sont en cours et dès que ça va prendre fin, il y aura certainement une déclaration de toutes les fédérations. Tenant compte de la position de la majorité et ensuite si moi je dois réagir ce sera à l’issue de cela quoi ”, a lâché Oyé Béavogui.
Pour rappel, la participation de ce dernier en qualité de secrétaire général par intérim du PDG-RDA à la création d’un ensemble appelé « Union sacrée », suivi de sa sortie médiatique sur les ondes d’Espace au mois de mai dernier , lui ont valu une suspension de ce parti de feu Camarade Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante.
Sans trop faire de commentaires, ce cadre du parti s’interroge sur la légitimité et l’autorité du président d’honneur de prendre une telle decision de le suspendre du parti avant de continuer le combat jusqu’au retour de Mohamed Touré incarcéré aux États-Unis d’Amérique, par ailleurs, secrétaire général du parti pour lui passer le flambeau.
Lébéré Baldé