Assemblée générale de l’UFDG : Kalemodou Yansané lève un coin de voile sur l’évaluation des partis politiques

Le débat sur les notes attribuées aux différents partis politiques guinéens à lissue de leur évaluation par le MATD, continue de susciter des réactions. A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée tenue ce samedi,27 juillet 2024,Kalemodou Yansané,un des vices-président de ce parti est revenu sur cette évaluation.

 

Dans sa prise de parole, Kalemodou Yansané a tenté de lever le doute sur le rang qu’occupe l’UFDG sur l’échiquier politique guinéen. Selon lui,cette formation politique dirigé par Cellou Dalein Diallo,reste et demeure »le premier parti politique »en Guinée.《124 partis politiques ont été invités pour un atelier de restitution des évaluations passées au niveau des partis politiques.107 partis ont répondu à l’appel de MATD, haque parti a reçu sa fiche d’évaluation individuelle.Nous avons apprécié ses fiches,c’était un résultat provisoire. Il y a des partis qui n’ont même pas d’agrément et qui se tapent la poitrine tout les jours dans les radios. Nous respectons tout le monde mais nous n’avons pas besoin de communiquer sur tous les aspects nous avons beaucoup d’autres choses à faire. Tout ce qui se dit ailleurs n’écoutez pas, c’est la voix officielle,la voix qui a représenté le parti au ministère qui vous parle. Donc, n’ayez aucune inquiétude tout ce qui nous a été demandé a été satisfait à notre niveau》, rassure t-il.
Comapaison n’est pas raison, mais le Vice-président chargé des questions économiques de l’UFDG essaye tant bien que mal à s’evertuer à cela. Il compare l’ancien parti au pouvoir le RPG au sien. 《Pendant que certains partis disaient qu’ils sont premiers avec je ne sais 34 points,l’UFDG était loin devant les 34 points. Mais nous avons besoin de dire que l’UFDG est le premier parti politique de la Guinée aujourd’hui. Qui ne connaît pas ça ? Même devant Alpha Condé,si on avait pas supprimé 120 bureaux de votes à Ratoma en 2010,on serait parti pas à 44%mais à 50%,on aurait été élu en 2010 avec un coup chaos》, a t-il lancé.
L’expiration des mandats des instances de l’UFDG dénoncée par Ousmane Gaoual Diallo, n’a pas été passée sous silence. Le directeur de la communication de ce parti souligne qu’une convention a été organisée à cet effet. 《 Puisque les textes prévoient qu’en cas d’empechement,le parti peu organiser une convention nationale. C’est ce que nous avons fait. Donc,les mandats des dirigeants et des instances ont été prorogés et le président Cellou a été désigné comme candidat à la présidentielle et cela,suite à un large consultation de l’ensemble des structures du parti de l’intérieur comme de l’extérieur》, déclare Joachim Baba Millimono.
Lébéré Baldé

Facebook Comments
Assemblée générale de l'UFDG : Kalemodou Yansané lève un coin de voile sur l'évaluation des partis politiques