Quelques heures après la condamnation par le tribunal criminel de Dixinn du capitaine Moussa Dadis Camara, à 20 ans de prison pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009, l’artiste reggaeman Elie Kamano a réagit via les réseaux sociaux.
Selon lui, la condamnation du capitaine Moussa Dadis Camara, reconnu coupable de “crimes contre l’humanité”, a une visée politique. Il assure que cela représente une stratégie pour présenter ce dernier, comme un fond de commerce dans l’éventualité d’une candidature du Général Mamadi Doumbouya en se présentant comme candidat indépendant selon la nouvelle Constitution.
” Mon capitaine Moussa Dadis Camara, je viens de voir le verdict de la justice vous condamnant à 20 ans de prison. Ne vous affolez pas, c’est une stratégie qui vise à vous amener à faire un compromis politique.
Connaissant votre poids en Guinée Forestière, ils veulent faire de vous un fond de commerce auprès de vos parents au moment venu, ne l’acceptez jamais”, a écrit Elie Kamano avant d’ajouter : “ la candidature indépendante a été subtilement insérée dans leur projet pour permettre au président Mamadi Doumbouya de se porter candidat aux prochaines élections, je l’avais déjà dit dans ma vidéo”.
L’artiste reggaeman qui a pris ses distances avec la junte au pouvoir, invite le capitaine Moussa Dadis d’être résilient et ne pas vendre sa dignité.
“ Soyez résilient car tout ça n’est que feu de paille, s’ils doivent vous graciez, qu’ils le fassent sans contre parti. Mais ne vendez jamais votre dignité au prix d’une liberté qui condamne toute votre communauté”, a-t-il martelé.
Elie Kamano va même jusqu’à prédire une fin proche du CNRD au pouvoir : “ s’il est vrai que j’ai fait un pacte avec la terre de Guinée que j’aime tant, tout ce cinéma va s’écrouler dans pas longtemps”, confie l’auteur du célèbre tube Koudaï.
Bhoye Diallo