C’est une avancée majeure dans le cadre du suivi et gestion des prix des denrées de grande consommation sur le marché local. Et pour cause, le Ministère du commerce, de l’industrie et des PME a procédé ce jeudi 31 juillet 2024, au lancement officiel du Système d’Information et de Management des Prix en abrégé (SIMPRIX-GUINÉE).
Cette nouvelle solution représente une innovation et vise à fournir des informations précises et en temps réel sur les prix des biens et services sur le marché. En d’autre termes, l’objectif principal de cette initiative est de doter les cadres de la Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence, ainsi que les services déconcentrés, d’un outil performant pour le suivi et la gestion des prix des denrées de grande consommation via bien entendu d’une application mobile.
La cérémonie de lancement de la plateforme qui a eu lieu à l’hôtel Kaloum, a été présidée par le Ministre de l’economie et des finances, Mourana Soumah en présence de certains membres du gouvernement, des représentants des structures de défense des consommateurs et de nombreux cadres du ministère du commerce.
Dans sa prise de parole, le Directeur National du Commerce Intérieur et de la Concurrence, Emile Yombouno est revenu sur l’importance de cette solution dans l’écosystème commercial guinéen.
“ L’objectif visé par ce projet était d’outiller les cadres de la DNCIC et des services déconcentrés, afin d’assurer un meilleur suivi et gestion des informations portant sur les prix des denrées de grande consommation et produits stratégiques, ce, par l’utilisation d’une solution mobile. Cette plateforme vient justement améliorer le partage des informations portant sur les prix officiels des denrées de premières nécessités et produits stratégiques, sur la disponibilité des produits stratégiques, mais aussi sur la maîtrise des stocks. Il va permettre aux consommateurs en restant chez eux à la maison, en Guinée ou en dehors du pays de connaître le prix et tel produit est disponible sur le marché. La plateforme va permettre aux décideurs de pouvoir suivre l’évolution des prix d’une période à une autre, d’une localité à une autre et éventuellement de procéder à la comparaison pour des initiatives allant dans le sens d’apporter une contribution à l’allègement du panier de la ménagère ”, a-t-il fait savoir.
Presidant ladite cérémonie au nom de la Ministre Dre Diaka Sidibé empêchée pour cause de décès, Mourana Soumah ministre de l’économie et des finances, a souligné que SIMPRIX-GUINÉE, vise la transparence dans la gestion et le suivi des prix sur le marché mais aussi booster la croissance économique et l’essor du secteur privé.
“ L’opérationnalisation d’un système d’information et de management des prix est un outil citoyen au service de tous les acteurs de l’écosystème commercial. C’est un engagement d’ouverture et de mise à la disposition du public des informations relatives aux prix officiels fixés, aux prix observés et à la disponibilité de stock de denrées de grande consommation. Il s’inscrit en droite ligne des objectifs assignés au ministère du commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises visant à moderniser les outils de gestion pour améliorer la qualité de service public afin de promouvoir la bonne gouvernance(…) Le secteur du commerce et la diversification du tissu industriel ont été identifiés comme une des priorités de croissance économique de notre pays qui devra donc connaître un réel essor pour apporter sa contribution à l’effort de création d’emplois et de richesse. Le lancement et l’opérationnalisation de cette plateforme qui vient d’être présentée, dédiée aux consommateurs, aux cadres de la direction nationale du commerce intérieur, aux décideurs et aux utilisateurs, contribueront sans nul doute à promouvoir une culture de collecte et de partage d’informations dans notre environnement commercial”, a-t-il indiqué.
Selon le Directeur national du Commerce Intérieur et de la Concurrence, un contrat a été mis en œuvre pour un montant global de 100 millions de francs guinéens portant sur le développement du logiciel, la mise en place de l’infrastructure technique avec l’appui du ministère du commerce.
La cérémonie a pris fin par la remise de matériels informatiques aux gestionnaires de la plateforme venus de Conakry et de l’intérieur du pays.
Bhoye Diallo