Verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009 : Comment réagissent les États-Unis ?

Le capitaine Moussa Dadis Camara et plusieurs autres accusés ont été reconnus coupables du massacre du 28 septembre 2009 et condamnés à de lourdes peines par le tribunal criminel de Dixinn.
Réagissent à ce verdict qui intervient 15 ans après les faits, les États-Unis saluent l’issue du procès tout en félicitons le secteur judiciaire guinéen.
L’administration Biden estime que la justice a été rendue aux victimes et survivants. C’est duu moins, la position exprimée par les États-Unis dans un communiqué du département d’État.
Ci-dessous, le communiqué :

Les États-Unis félicitent le secteur judiciaire guinéen pour la fin du procès du massacre du stade. Le verdict, y compris la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants. Nous félicitons les victimes et les témoins qui ont courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement.
Département d’État des États-Unis
Matthew Miller, Porte-parole du Département

Facebook Comments
Verdict du procès du massacre du 28 septembre 2009 : Comment réagissent les États-Unis ?