Guinée : Le syndicat des banques menace d’aller en grève…

Le spectre d’une menace de grève générale et illimitée plane sur le secteur bancaire guinéen. Et pour cause, le licenciement de Makalo Housseine Koita délégué syndical de la compagnie d’assurance UGAR-ACTIVA, a appris Convergencegn.com.
Dans une lettre adressée au Ministère du travail et de la fonction publique en date du 02 août 2024, la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Micro Finances (FESABAG), conteste le licenciement de leur collègue syndicaliste jugé abusif.
Selon une source proche du puissant syndicat des banques, des manquements graves ont barbouillés la procédure de licenciement du délégué syndical de la compagnie d’assurance UGAR-ACTIVA.
Parmi ces manquements, on peut citer le fait que le délégué syndical ne soit pas directement licencié par sa hiérarchie c’est-à-dire la Direction Générale de la compagnie mais plutôt par le Président du Conseil d’Administration en la personne de Manga Fodé Touré, un personnage pourtant chevronné du milieu bancaire en Guinée.
C’est pourquoi, dans le but de rétablir le syndicaliste licencié de manière abusive, la FESABAG a saisi le Ministre du Travail et de la fonction publique François Faya Bourouno pour arbitrage, faute de quoi, elle se réserve le droit de déclencher une grève générale et illimitée, précise la structure syndicale.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le cabinet du Ministre du Travail aurait échangé avec le sieur Manga Fodé Touré, et un règlement à l’amiable serait de mise.
A suivre     
Bhoye Diallo
Facebook Comments
Guinée : Le syndicat des banques menace d’aller en grève…