Gisements de fer de Kalia : La société Millenium Panorama Group a présenté l’étude de faisabilité du projet avec un coût de plus de 800 millions de dollars…

Ce mardi 13 août 2024, s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère des Mines et de la Géologie, sous les auspices de Ibrahima Kalil Keïta, directeur général du service service national de coordination des projets miniers (SNCPM), une séance de présentation de l’Étude de faisabilité du projet de ferde la Société Millenium Panorama Group Limited dans la préfecture de Faranah. Processus de cession d’actif de la concession minière de Bellzone.

Le projet Kalia est situé à 360 km à l’est de la capitale côtière de Conakry, par la route, et à 76 km à l’ouest, de la ville régionale de Faranah, en République de Guinée. À la suite d’une procédure de cession des actifs de la société Bellzone, la concession minière référencée par le numéro 17334 dans la base de données du cadastre minier, a été accordée à la Société Millenium Panorama Guinée SASU en date du 2 Janvier 2024. Elle reste valide jusqu’au 23 août 2037.

Pour rappel, les études géologiques ont été faites en grande partie entre 2007 et 2013 par Fluor Australie. L’exploration de Bellzone pour les gisements de fer dans la région de Kalia a défini une ressource mesurée, indiquée et inférée de 7,252 milliards de tonnes de minerai de BIF magnétite, oxyde et supergène, selon la norme JORC, certifiée par le CSA Group. Au total, dans le permis de Kalia, la ceinture de roches s’étend sur une longueur d’environ 39 km, dont le BIF de Kalia I qui a été cartographié sur une longueur de 19 km et le BIF de Kalia II sur une longueur de 20 km. Entre 2007 et 2013, un total de 3.317 trous de forage RC et DD ont été réalisés totalisant 274 950 mètres forés sur le projet de Kalia, et 81.813 échantillons collectés et analysés pour les travaux de ressources. La maille de forages qui constituent la base de l’estimation de ressources est de l’ordre de 50 x 50m.

L’analyse économique du projet est basée sur un financement à 30% sur fonds propre et 70% en emprunt. Le coût d’investissement (CAPEX) estimé du projet est de 865 millions USD et un coût d’opération annuel (OPEX) de 229 millions USD. A date, les valeurs économiques projetées du projet montrent que la Valeur Actuelle Nette (VAN) est positive. Sur ce, l’on peut en déduire que le projet est théoriquement rentable.

Par ailleurs, il est important de préciser que la reprise du projet de Kalia par Société Millenium Panorama Group constitue une lueur d’espoir pour la communauté riveraine, la République de Guinée en termes de contenu local et l’accroissement du revenu minier de l’Etat.

Au terme de la séance de présentation, des observations ont été formulées par l’ensemble des services du Ministère des Mines et de la Géologie. La Société Millenium Panorama Group a été invitée à prendre en compte l’ensemble de ces observations.

Il est aussi très important de noter que la Société Millenium Panorama Group a déjà déposé la demande d’obtention d’un certificat (valide) d’étude d’impact environnemental délivré par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

Convergencegn.com

Facebook Comments
Gisements de fer de Kalia : La société Millenium Panorama Group a présenté l'étude de faisabilité du projet avec un coût de plus de 800 millions de dollars...