Le quartier Coronthie situé en plein cœur de la commune de Kaloum a été le théâtre de fortes inondations ce mercredi 14 août 2024.
Selon les sinistrés, près de 200 ménages ont été affectés par les effets négatifs de ces inondations.
Mais qu’est-ce qui explique ces inondations ?
A en croire la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’habitat, ces inondations ont été provoquées par la défaillance du réseau de drainage des eaux pluviales ainsi le que les constructions anarchiques qui obtrustuent le passage des eaux pluviales.
Partant de ce constat du reste déplorable, le directeur national de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat, Amadou Doumbouya, annonce que ses services techniques ont identifié plusieurs points de blocages à l’origine du niveau élevé des inondations impactants de nombreuses concessions.
C’est pourquoi, Amadou Doumbouya rassure que des engins lourds sont deja déployés pour effectuer des opérations de curage des points de blocage des eaux pluviales ainsi que la démolition des constructions anarchiques autour des zones affectées.
Au-delà de ces mesures, il est également prevue une prise en charge des sinistrés par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires.
En attendant l’application effective de l’ensemble de ces mesures d’urgence, les sinistrés de coronthie sont partagés entre colère et résignation.
A suivre !
Bhoye Diallo