En Guinée, le secteur du bâtiment et des travaux publics enregistre un boom et attire des investissements colossaux pour doter le pays d’infrastructures modernes visant le développement socio-économique et l’amélioration du cadre de vie des populations.
Mais seul bémol, la qualité des ouvrages réalisés ça et là, posent assez de problèmes qui méritent d’être remédiés au risque de continuer à engloutir des millions de dollars sur fond de surfacuration pour des résultats mitigés.
C’est pourquoi, le Ministère de la défense nationale a pris la décision de fortement impliquer l’armée à travers le Génie Militaire dans le développement des infrastructures en Guinée.
C’est du moins l’annonce faite par le responsable de l’information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 août 2024, au siège du porte-parolat du gouvernement.
« Dans le développement infrastructurel, le génie militaire vient d’être doté d’équipements modernes et suffisants. Donc, ne soyez pas étonnés dans les temps à venir de voir l’armée dans la construction des routes, mais aussi des bâtiments. Actuellement, dans le domaine infrastructurel, on se rend compte qu’il y a surfacturation. Ce qui est dépassé est plus que ce qu’on voit sur le terrain et il y a la dégradation prématurée des routes ou de certaines infrastructures », a expliqué Toumani Camara.
Face à constat déplorable du manque de qualité dans la construction des routes, le Génie Militaire va donc apporter sa touche :«comme la qualité faut défaut, donc l’Etat a pensé à équiper le génie militaire pour pouvoir aider les entreprises guinéennes dans la construction. L’armée aura sa partition à jouer », a-t-il confié.
A préciser que, la participation de l’armée dans le développement des infrastructures ne va pas occasionner le retrait des marchés publics déjà octroyés aux entreprises sur le terrain à rappeler Monsieur Toumani Camara.
Bhoye Diallo