Retour du bateau thermique turc en Guinée : La réaction au vitriol du camp Alpha Condé…

Dans le but d’endiguer la crise énergétique que traverse la Guinée depuis plusieurs mois, les autorités de la transition ont décidé du retour du bateau thermique turc d’une capacité de 114 Mégawatts. Cette source d’énergie thermique, viendra s’ajouter à celle fournie par les barrages hydroélectriques pour augmenter l’offre énergétique du pays.

Lors de son assemblée hebdomadaire tenue ce samedi 17 août 2024, à son siège à gbessia, le RPG Arc-En-Ciel, a reagi sur le retour du bateau thermique en se félicitant de l’initiative de l’ancien président Alpha Condé sur fond de réprimande à l’endroit de la junte au pouvoir.

“ Dès qu’ils sont venus, ils ont dit que c’était la source de magouilles, de détournement du Professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau mais que ce bateau ne jouait aucun rôle pour la fourniture de l’électricité en Guinée. Donc, aujourd’hui le Professeur Alpha Condé est grandit. Il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24 heures sur 24 à Conakry et dans le Grand Conakry.  À un moment, ils ont même dit que les barrages c’est de l’arnaque. Mais c’est un gros mensonge aussi, c’est que lorsqu’ils ont ramené le bateau, la retenue qui se gérait concomitamment, intelligemment avec le bateau, ils ont tout pompé, il n’y avait plus d’eau et donc il n’y avait plus d’électricité. Avant même l’incendie de Kaloum, il n’y avait plus d’électricité, l’incendie est venu s’ajouter,” a fustigé Marc Yombouno.
Poursuivant, l’ancien Ministre du commerce a invité le CNRD à ne plus saboter les méthodes Alpha Condé mais plutôt s’en inspirer pour résoudre la crise énergétique.

“ Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus saboter, de continuer à atteindre l’objectif que le Professeur a visé, c’est-à-dire l’électrification de tout le pays. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution”, a-t-il indiqué.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Retour du bateau thermique turc en Guinée : La réaction au vitriol du camp Alpha Condé...