Dans son approche stratégique de pose des compteurs prépayés, le Ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures annonce le lancement prochain d’une vaste campagne de sensibilisation dans les quartiers de Conakry et environs. L’annonce a été faite par le Ministre Aboubacar Camara à l’issue de la réunion de cabinet du lundi 19 août 2024.
“ Une vaste campagne de sensibilisation sur l’installation des compteurs prépayés sera lancée prochainement. Cette campagne vise à moderniser la gestion de l’électricité en s’assurant que les clients soient équipés de compteurs avec des mesures incitatives” , peut-on lire dans le compte rendu de la réunion.
Cette politique d’installation des compteurs prépayés vise à contrôler la consommation du courant électrique et favoriser le paiements des factures d’électricité pour la société Électricité De Guinée( EDG). Cette entité publique qui s’occupe du secteur de l’électricité, perd des certaines de milliards de francs guinéens par an à cause du vol d’électricité et les fraudes sur le réseau électrique.
Pour rappel, l’installation des compteurs à prépaiement a commencé en décembre 2015 suite à un accord entre l’Etat guinéen et le groupe français Véola pour la gestion d’EDG.
A suivre !
Bhoye Diallo