Le Premier Ministre Bah Oury accompagné de certains membres de son cabinet a effectué ce vendredi 23 août 2024, une visite de terrain sur le chantier d’expansion et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
L’objetif de cette visite de terrain du premier ministre était de s’enquérir du niveau d’avancement des travaux d’expansion et de modernisation de l’aéroport de Conakry.
En compagnie des responsables de la direction générale de la Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), de la Cheffe de cabinet du Ministère des transports ainsi que des responsables de la société turque Albayrak chargée de l’exécution des travaux, le premier ministre a salué l’envergure que prend le projet à l’issue de sa visite guidée.
« Je suis particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux qui sont engagés. Ce qui est réconfortant, le timing qui a été indiqué semble être suivi puisque la fin de l’année 2024, pour la première phase, d’après les explications de la direction générale de l’aéroport. Le deadline sera respecté pour enclencher la seconde phase qui est aussi extrêmement importante. Cette modernisation de l’aéroport de Conakry est une volonté de le mettre au niveau, en terme de comparaison, des autres aéroports internationaux, comme l’aéroport Blaise Diagne de Dakar. C’est une ambition, une volonté, un accompagnement de l’émergence de la Guinée comme un acteur majeur de la région(…) Je suis très satisfait, j’ai vu à travers une vidéo ce qui est projetée, lorsque tout sera terminé tous les Guinéens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde, seront fiers de l’aéroport de leur pays », a déclaré Bah Oury.
Pourquivant, le successeur de Dr Bernard Goumou a réaffirmé l’engagement du Chef de l’Etat de doter le pays d’infrastructures modernes pour soutenir la dynamique de la croissance économique et améliorer le cadre de vie des populations.
« L’année 2025 est une période très cruciale pour faire émerger la Guinée comme un pays à croissance économique forte. Et donc, il faut se doter des infrastructures permettant d’accompagner cela. Là, c’est l’aéroport qui est en train d’être en phase avec cette volonté. Toujours sur le plan des infrastructures routières, énergétiques, il y a des actions qui sont engagées et salutaires ».
Pour sa part, Namory Camara, Directeur Général de la SOGEAC, a indiqué que le taux d’exécution des travaux est de 75% dans cette première phase.
« Nous sommes à 75% du taux d’exécution de la première phase. En 2024, nous allons délivrer les infrastructures que vous voyez aujourd’hui en décembre qui constituent la première phase. Les choses se passent très bien, aujourd’hui on était très heureux de recevoir le premier ministre, c’est son sentiment propre, son constat propre. C’est un facteur de motivation pour nous. C’est la volonté du chef de l’Etat Général Mamadi Doumbouya qui se traduit ici », a-t-il déclaré.
S’exprimant au nom du Ministre des transports, la Cheffe de cabinet Fatoumata Binta Barry, s’est réjouie de la visite du PM tout en rappelant les actions en cours d’exécution par le département.
« Sous le leadership du président de la République, du chef du gouvernement, du ministre des transports, nous avons des chantiers ambitieux dans le transport aérien, notamment la construction des aérodromes régionaux », a-t-elle indiqué.
Le gouvernement guinéen envisage de débloquer 200 millions d’euros, pour financer les travaux d’extension et de rénovation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré sur une superficie de 32.000 mètres carrés avec toutes les commodités en matière d’infrastructures aéroportuaires.
Bhoye Diallo