Ce lundi 26 août 2024, le transport à Conakry est morose et les citoyens éprouvent de sérieuses difficultés de trouver un taxi pour se déplacer. La cause, une grève des conducteurs de taxis et transporteurs routiers.
Ces derniers qui ont décidé d’arrêter leurs engins protestent contre les tracasseries policières sur les différents axes routiers, le mauvais état des routes ainsi qu’un report de la date de lancement des opérations de contrôle des permis de conduire, des nouvelles plaques d’immatriculation et autres documents de transport.
Joint par téléphone par Convergencegn.com, Abdoulaye Touré, syndicaliste de la ligne Tannerie-Cosa, explique : “ les transporteurs routiers et conducteurs de taxi sont fatigués des tracasseries policières sur les routes. Ils sont obligés de payer à chaque arrêt. A cela, s’ajoute le mauvais état des routes. De Conakry à l’intérieur du pays, les routes ne sont pas bonnes et endommagent de nombreux véhicules. Il ya aussi que le gouvernement accepte un report des opérations de contrôle des permis de conduire et immatriculation des véhicules. La vie est chère et le coût de ces opérations est élevé. Cela nous fatigue”, a-t-il déclaré.
Selon notre constat, la circulation est paralysée sur l’axe le prince et les conducteurs de taxi ont simplement garé leurs véhicules au gran dam des citoyens.
Par ailleurs, nous apprenons que des négociations seraient en cours entre les autorités et le syndicat des transports.
Bhoye Diallo