Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, également Président du Comité de Pilotage du procès des événements du 28 septembre 2009, a présidé Ce 29 août 202 la réunion extraordinaire du Comité de Pilotage.
Cette réunion s’est tenue en présence de la cour suprême, de tous les partenaires techniques et financiers, notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (UE), des représentants de la société civile guinéenne, ainsi que du parquet général près la Cour d’Appel de Conakry.
Cette session extraordinaire avait pour but de présenter et valider plusieurs documents cruciaux, dont :
1. Le procès-verbal de la réunion extraordinaire du Comité de Pilotage du 21 juillet 2023.
2. Le rapport final de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) sur l’organisation du procès des événements du 28 septembre, couvrant la période du 27 septembre 2017 au 3 juillet 2024.
3. Et le rapport financier de l’UGP sur la période allant du 9 avril 2018 au 31 juillet 2024.
Dans son discours, le Ministre de la Justice, 𝐄𝐥𝐡𝐚𝐝𝐣 .𝐘𝐚𝐲𝐚 𝐊𝐚𝐢̈𝐫𝐚𝐛𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀, a souligné que la tenue de ce procès constitue une victoire majeure. Il a précisé que la réussite de ce procès représentait un défi politique émanant de la volonté du 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗦𝘂𝗽𝗿𝗲̂𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗺𝗲́𝗲𝘀, 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗱’𝗔𝗿𝗺𝗲́𝗲, 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗼𝘂𝗺𝗯𝗼𝘂𝘆𝗮, 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗥𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝐂𝐍𝐑𝐃). Le Garde des Sceaux a mis en lumière l’engagement ferme du gouvernement guinéen pour garantir la tenue du procès avec détermination.
Le président du comité de pilotage a également reconnu le rôle essentiel joué par les partenaires internationaux dans l’accompagnement du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme pour l’organisation du procès. Cet appui a pris la forme de formations et de suivis des différents acteurs impliqués dans le processus judiciaire.
Après plusieurs échanges fructueuses, sous réserves de la prise en compte des observations formulées, le comité a validé à l’unanimité tous les points inscrits à l’ordre du jour. Le Ministre de la Justice a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des interventions et insisté sur l’intégration des recommandations faites lors des travaux dans le document final.
Source : Ministère de la justice