Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu, ce mercredi 28 août 2024, au palais de la Colombe, une délégation de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), conduite par son Haut-Commissaire, M. Mohamed Abdel VETAH.
La délégation était venue présenter l’état d’avancement des projets en cours, ainsi que ceux pour lesquels elle est en phase de mobilisation des financements.
À l’issue de l’audience, le Haut-Commissaire de l’OMVS a déclaré : « L’un des projets les plus importants pour l’organisation dans la région est le projet du barrage hydroélectrique de Kukutamba. Son Excellence, Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, nous a donné des orientations pour accélérer la mobilisation des financements nécessaires à ces projets (…) ».
Il a ensuite précisé que ces infrastructures viendront s’ajouter à d’autres déjà réalisées par l’organisation dans la région, dans un contexte marqué par les changements climatiques : « Être ensemble au sein d’une organisation comme l’OMVS, citée en exemple dans le monde comme un modèle d’intégration, est vraiment primordial », a-t-il ajouté.
A souligner que, le barrage de Koukoutamba d’une puissance de 294 mégawatts, sera construit sur le Bafing, principal affluent du fleuve Sénégal qui coule dans la préfecture de Tougué, à 570 km au nord de la Guinée.
Le projet se compose du barrage, deux lignes haute tension de 225 KV, une route d’accès de 150 Km et une cité. Les investissements sont estimés à 812 millions de dollars.
Source : Primature