Invité à prendre part à la 19è édition du conclave de la Confédération de l’Industrie Indienne (CII), le ministre de la santé et de l’hygiène Publique a exploré les pistes de coopérations avec l’Etat Indien en Général et les Grandes industries indiennes présentent à cette 19em édition du conclave de la Confédération de l’Industrie Indienne (CII) en particulier.
Un espace d’échange fructueux avec les nouveaux partenaires qu’a saisi le Ministre Oumar Diouhé BAH pour une intégration réussie des chaînes de valeurs Régionales et internationales afin de renforcer les acquis de la refondation du système de santé Guinéen, ce, conformément à la vision éclairée du chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYAH.
Dans sa prise de parole pour le compte des panels axés sur la Santé, le jeudi 22 août dernier qui avait pour thème « *Promouvoir des solutions accessibles en matière de soins de santé et de produits pharmaceutiques en Afrique* ».
Le ministre Dr Oumar Diouhé BAH s’est penché sur la formation du personnel médical pour une réponse efficace aux attentes de la population Guinéenne dans les services de soins. Une démarche qui s’inscrit en droite ligne de l’indépendance sanitaire en Guinée, une communication du ministre de la santé qui a largement invité les grands industriels à s’investir dans la construction des usines de fabrication et de production des médicaments et de construction d’un hôpital de troisième niveau.
« La Guinée est en phase de la refondation de son système sanitaire conformément à la volonté manifeste de son Chef de l’Etat, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYAH. Pour une refondation pérenne dans le secteur de la santé, l’indépendance sanitaire est mieux comme une politique de garantir un système de santé plus robuste dans notre la Guinée. Cela passe nécessairement par une franche coopération entre la Guinée et des entreprises indiennes certifiées et qualifiées en matière de médicaments, d’équipements autres produits de santé ».
Dr Oumar Diouhé BAH/ Ministre de la Santé et de l’hygiène publique
En plus de la production locale des médicaments, vaccins et autres produits de santé, le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique Guinéenne a souligné
⁃ le renforcement des capacités du personnel de santé ;
⁃ la promotion de l’utilisation des médicaments génériques en Guinée ;
⁃ la mise en place de mécanismes transparents visant à renforcer la lutte contre les produits de santé falsifiés et de qualité inférieure
– la possibilité de collaborer avec les entreprises certifiées par l’État indien dans le domaine d’exportation des médicaments, des produits de santé et des équipements avec une garantie du service après-vente.
Dr Oumar Diouhé BAH a également rappelé que lors de la pandémie de COVID-19, le monde entier a été témoin des inégalités auxquelles le continent africain a fait face quant à l’accès aux vaccins, aux soins, au partage d’informations avant de mentionner que les accords de partenariat conclus avec certains pays africains souffrent souvent d’un manque de respect des clauses.
Ce qui entrave la construction de systèmes de santé durable.
De quoi, le Gouvernement Indien devrait prendre en compte pour renforcer les axes de coopération avec les pays africains en général et la Guinée en particulier.
Le ministre de la santé a insisté sur les initiatives pouvant améliorer cette coopération, notamment : l’amélioration des régulations et des contrôles pour renforcer la lutte contre les produits de qualité inférieure, ainsi que l’aide à la construction de nouvelles infrastructures sanitaires conformément au plan défini par les États. Cela pour une mise en œuvre effective d’un modèle de partenariat gagnant-gagnant entre l’Inde et les États africains.
A noter qu’en marge du conclave Inde-Afrique organisé du 20 au 22 août 2024 à New Delhi, le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique accompagné de son homologue du Plan et de la Coopération Internationale a été reçu par M. Shri Jagat Prakash Nadda, Ministre de la Santé et du Bien-être familial indien pour renforcer davantage les axes de coopération.
La participation des ministres de la santé, des transports, des infrastructures et travaux publics et celui du plan et coopération à cette 19ème édition du Conclave de la Confédération de l’Industrie Indienne (CII), affiche la vision du Président de la République, Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, en matière de développement durable de la Guinée.