Guinée : Pourquoi l’inflation a enregistré une hausse de 0,3% en juillet !

Selon l’Institut National de la Statistique (INS), l’inflation en Guinée a enregistré une hausse de 0,3% au mois de juillet 2024. C’est du moins ce qu’indique l’INS à travers son Indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) du mois de juillet 2024.

Mais pourquoi les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en juillet ?

Selon la note technique publiée par l’INS et consultée par Convergencegn.com, cette hausse de l’inflation qui impact le panier de la ménagère, résulte de la variation mensuelle du niveau général des prix à la consommation en juillet 2024, qui a connu une hausse de 0,3 %, consécutive aux progressions des prix enregistrées à : Conakry (+0,7 %), N’Zérékoré (+0,7 %), Faranah (+0,5 %) et Mamou (+0,1 %).

Vue sous l’angle des fonctions de consommation, la hausse des prix à la consommation observée en juillet 2024 est liée principalement à la fonction « alimentation et boissons non alcoolisées (+0,5 %) ».

En glissement annuel et en moyenne annuelle, l’indice harmonisé des prix à la consommation de Conakry s’est accru respectivement de 7,9 % et 8,3%.
Au niveau national, les prix à la consommation des ménages au mois de juillet 2024 enregistrent une hausse en glissement annuel de 4,8 %, consécutive aux glissements annuels observés à Conakry (+7,9 %), Kankan (+5,4 %),N’Zérékoré (+4,2 %), Boké (+3,3 %), Labé (+3,9 %), Mamou (+2,7 %), Faranah (+2,4 %) et Kindia (+1,0 %) etc…

Bhoye Diallo 

 

 

 

Facebook Comments
3% en juillet !Guinée : Pourquoi l'inflation a enregistré une hausse de 0