Dans sa politique de réglementation de l’utilisation du courant électrique et réduire de manière progressive la subvention accordée au secteur de l’énergie estimée à plus de 3000 milliards de francs guinéens en 2023, le gouvernement à travers le Ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, a initié l’installation des compteurs prépayés pour tous les abonnés de la société EDG y compris les départements ministériels. La mesure vise à maîtriser la consommation et de favoriser le paiement des factures d’électricité. Quoi de plus normal, quand sait que, les abonnés ne payent pas régulièrement leurs factures d’électricité, ce qui impact sérieusement la trésorerie de la société EDG !
Si l’opération de pose des compteurs prépayés dans les quartiers de la capitale par les équipes d’EDG, se heurte à de nombreux problèmes notamment la non collaboration des populations et qui entravent le bon déroulement de l’opération, à date, près de 2000 compteurs prépayes sur les 4000 prévus ont été installés et actifs sur le terrain. Une prouesse tout de même qui mérite d’être saluée.
L’annonce a été faite ce mercredi 04 septembre 2024, par le représentant du projet de Réhabilitation et d’Extension du réseau électrique de Conakry (PREREC 2), en marge d’une réunion technique tenue au département.
Pour poursuivre l’opération de pose des compteurs prépayés, conformément aux instructions du Ministre de l’énergie Aboubacar Camara, qui en fait une priorité, le secrétaire général du département a proposé de solliciter le haut commandement pour fournir une escorte de gendarmes et envisage de faire un tour de terrain pour évaluer l’état d’avancement de la pose des compteurs prépayés.
A souligner que, le projet de Réhabilitation et d’Extension du réseau électrique de Conakry (PREREC 2), est financé à hauteur de 56 millions de dollars par la Banque Islamique de Développement (BID). Ce projet vise à réhabiliter et à étendre le réseau au niveau des communes de Matam et de Matoto.
Bhoye Diallo