En décembre 2023, la Guinée comptait 7,7 millions d’abonnements Internet, selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Cela représente un taux de pénétration de 56,27 %. Mais la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet impacte la population guinéenne et demeure une épine sous le pied des autorités.
En Guinée, si l’accès à l’internet connait un essor ces dernières années avec plus de 7 millions d’abonnés selon l’ARPT, il reste à déplorer la mauvaise qualité des services fournis par les opérateurs télécoms, notamment sur les réseaux sociaux, les transactions financières via les paiements électroniques (Orange Money, Mobil Money etc…). Il faut dire que les consommateurs se plaignent énormément de cette situation qui demeure une véritable préoccupation.
Pour juguler le problème, le gouvernement de transition à travers le Ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, semble prendre les taureaux par les cornes et exige des opérateurs télécoms l’amélioration des services. C’est en tout cas, l’une des décisions prises par la Ministre Rose Pola Pricemou. Ces nouvelles consignes ont été données le lundi 9 septembre, lors du conseil du cabinet.
Selon de nombreux observateurs, l’amélioration de la qualité des services télécoms devrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement guinéen. L’exécutif s’est fixé pour objectif de développer le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de mettre en place une administration fortement digitalisée créant des bénéfices pour tous les Guinéens d’ici 2027.
Pour rappel, la Guinée comptait 14,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au 31 décembre 2023 pour un taux de pénétration de 102,6 %, selon les statistiques officielles. Le pays comptait également 7,7 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 56,27 %.
A suivre !
Bhoye Diallo