Conakry, 20 septembre 2024 – Le Président de la République, Chef de l’État, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a mandaté le Premier ministre à New York pour le représenter aux travaux de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée des Nations Unies.
La nuit dernière, le Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a quitté Conakry accompagné d’une forte délégation composée notamment des ministres en Charge des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, de l’Environnement, Mme Djami Diallo, de l’Enseignement pré-universitaire M. Jean Paul Cedy et de la Promotion féminine, Mme Charlotte Daffé.
Après la mémorable intervention du chef de l’État de l’année dernière à la tribune des Nations unies, le monde attend avec intérêt les deux prises de parole annoncées du chef de la délégation guinéenne : d’abord au Sommet de l’Avenir dans la perspective d’un nouveau pacte mondial pour la paix et le développement durable les 22 et 23 septembre, ensuite le discours à la tribune des Nations unies le 28 septembre 2024.
En marge de ces deux rendez–vous majeurs, l’agenda du Premier ministre prévoit, au titre de la coopération multilatérale et bilatérale, de nombreuses rencontres de haut niveau.
Quelques heures avant son départ de Conakry, le Premier ministre Amadou Oury Bah, a précisé, lors d’une interview télévisée accordée aux médias privés, que la délégation guinéenne, suivant les orientations du chef de l’État, va faire prévaloir les intérêts stratégiques de la Guinée sur les questions de paix et de stabilité, de développement, de jeunesse et de l’eau.
La mobilisation internationale pour la sauvegarde du Massif du Fouta Djallon (Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest) et le plaidoyer en vue de l’ouverture en Guinée de l’Institut international de coopération Sud – Sud seront au cœur des interventions.
En lien avec les cinq valeurs fondamentales du CNRD, le Premier ministre Amadou Oury Bah compte livrer au monde « le message d’un pays qui assure son histoire. Un pays ouvert au monde qui œuvre pour la paix et pour la stabilité dans le respect des diversités ».
Source : Primature