Guinée-Banque Mondiale : Concertation pour l’élaboration d’une note du pays

C’est sous la forme d’un panel de haut niveau, animé par les Ministres du Budget et de l’Économie et des Finances, appuyés par les cadres du Plan et de l’Environnement, que les réunions de concertation entre la Guinée et la Banque Mondiale sur le programme Simandou 2040 ont débuté ce mercredi 25 septembre 2024. Cette concertation a été initiée pour prendre en compte les priorités du pays en matière de développement.

Pour le Représentant Résident de la Banque Mondiale, Issa DIAW, l’évolution de la Guinée requiert une nouvelle approche. Le pays est à une période charnière de son histoire, et l’objectif de ces échanges est de voir comment la Banque Mondiale peut l’accompagner au mieux.

Concernant les attentes, le Ministre du Budget, Facinet Sylla, Gouverneur de la Guinée pour la Banque Mondiale, a présenté la vision du Gouvernement guinéen du Programme Simandou 2040 qui, selon lui, va au-delà d’un simple projet minier. Il s’articule autour de cinq piliers, à savoir l’agriculture, l’éducation, l’industrie, les infrastructures, et la santé et le bien-être a-t-il ajouté. Monsieur Sylla a appelé les partenaires à soutenir le pays autour de ces cinq piliers.

Le Ministre du Budget a profité de l’occasion pour plaider en faveur d’une plus grande flexibilité et d’une simplification des procédures de décaissement avec la Banque Mondiale.

Source : MB

Facebook Comments
Guinée-Banque Mondiale : Concertation pour l’élaboration d’une note du pays