Si officiellement le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya ne s’est pas prononcé pour faire acte de candidature à la présidentielle censée mettre fin à la transition, son entourage multiplie les sorties laissant entrevoir une éventuelle candidature de ce dernier.
Outre les Ministres Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, Amara Camara, Ministre Secrétaire générale à la présidence, c’est autour du premier ministre, Bah Oury de clarifier sa position sur une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle.
Dans une interview accordée à nos confrères de RFI, en marge de la 79ème assemblée générale des Nations Unies à New-York, Bah Oury a répondu à la question du journaliste sur une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya à la présidentielle. Et visiblement, le PM est plutôt favorable à une éventuelle candidature du nouvel homme fort du pays.
« Ce qui est essentiel, c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toutes considérations personnelles. Deuxièmement, à partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution, pourra faire acte de candidature », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le successeur de Dr Bernard Goumou, a fait souligné : « en Guinée, on a tendance à tout personnaliser et laisser l’essentiel de côté (…) C’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain, d’être candidat ou d’être candidate», confie Bah Oury.
En attendant la réaction des acteurs sociopolitiques sur cette sortie du premier ministre, la question sur une éventuelle candidature de Doumbouya alimente les débats sur fond de prolifération de mouvements de soutien au tombeur d’Alpha Condé.
Bhoye Diallo