Kaloum : Ce que l’on sait du mouvement de panique !

La commune de Kaloum, centre administratif de la capitale a enregistré dans l’après-midi de ce jeudi 26 septembre 2024, un mouvement de panique qui s’emparé des citoyens sur place.

Selon des témoignages, des coups de feu auraient été entendus au quartier boulbinet qui abrite le palais présentiel Mohamed V. Une situation qui rapidement crée un vent de panique chez les citoyens ainsi qu’un mouvement important de véhicules blindés et des militaires appartenant au groupement des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée à l’origine du coup d’état de 2021. Ces éléments des forces spéciales qui assurent la protection du Chef de l’Etat et du palais présidentiel, se sont emparés de plusieurs endroits stratégiques du centre-ville. Ils auraient contraint des citoyens sur fond de menaces de rentrer à la maison et des fouilles minutieuses effectuées dans certains bâtiments non loin du palais Mohamed V, apprend-on.

Par ailleurs, au-delà des tirs nourris, une autre source nous indique que le mouvement de panique serait parti suite à la découverte d’une grenade dans la cour du palais sans trop de détails. Mais là aussi, des questions se posent, comment une grenade peut-elle se retrouver dans la cour du palais pourtant entouré par un impressionnant dispositif de sécurité ?

Aux dernières nouvelles, nous apprenons de source militaire, que le calme est revenu dans la presqu’ile de Kaloum et la situation sous contrôle. En attendant, une communication du gouvernement, cet évènement suscite de vives inquiétudes dans un contexte de transition marqué par la crise entre la junte et les forces vives sur la conduite de celle-ci.

A suivre !

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Kaloum : Ce que l’on sait du mouvement de panique !