Coopération Guinée-Malaisie : Tenue de la 1ère édition du forum pour la promotion des échanges commerciaux ce jeudi à Conakry

L’Hôtel NOOM, a abrité ce jeudi 26 septembre 2024, la première édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux Malaisie- Guinée sous le thème « Renforcer le partenariat commercial. » Ce forum qui marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques commerciales d’une part et de l’autre, exploré de nouvelles voies de partenariats entre les deux pays, est une initiative de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) en collaboration avec l’ambassade de Malaisie en République de Guinée.
Selon Mamoudou Mara, Directeur général de l’AGUIPEX, le commerce international a connu des mutations profondes ces dernières années, caractérisées par une mondialisation croissante, une montée en puissance des nouvelles technologies, ainsi qu’une complexité croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Ce qui, à ses yeux, demeure un levier important de diversifier les partenariats commerciaux et d’explorer de nouveaux marchés. Parlant justement des échanges commerciaux entre la Guinée et la Malaisie, le DG de l’AGUIPEX, a indiqué qu’ils se portent bien pour le grand bonheur des deux pays.
« En 2023, le total des échanges commerciaux entre nos 2 pays s’élevait à 60 millions de dollars répartis comme suit : 26,5 millions en exportation et 33,5 millions en importation. Trois produits concrétisent nos échanges bilatéraux, à savoir : l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel. L’huile de palme représente près de 74% des exportations de la Malaisie vers la Guinée alors que la Guinée exporte vers la Malaisie près de 67% cacao et 32% de caoutchouc naturel. C’est la preuve qu’à travers un dialogue sincère, des investissements bien ciblés et une coopération renforcée, nos deux nations pourront tirer profit de leurs complémentarités », a-t-il indiqué avant de rappeler que : « la Guinée, avec son potentiel économique exceptionnel, notamment dans les secteurs miniers, agricole, et énergétique, est un partenaire de choix pour la Malaisie, qui, elle, excelle dans des industries telles que les technologies de l’information, l’agro-industrie et la fabrication de produits à haute valeur ajoutée ».
Pour sa part, Dato Saravanan, chargé des affaires de l’ambassade de la Malaisie en Guinée, a salué la dynamique des relations économiques et commerciales entre son pays et la Guinée.
« Ce jour marque une étape importante dans les relations bilatérales entre nos deux pays puisque nous sommes réunis ici pour favoriser une plus grande coopération économique et explorer de nouvelles voies de partenariat entre nos deux nations. La Guinée occupe une place particulière dans le cœur de la Malaisie, car elle est l’un de nos partenaires commerciaux les plus estimés dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Les liens d’amitié et de collaboration que nous avons cultivés au fil des ans ont ouvert la voie à des opportunités mutuellement bénéfiques en matière de commerce, d’investissement et au-delà », déclare-t-il.
Poursuivant, il est revenu sur les performances commerciales entre son pays et la Guinée : « les échanges commerciaux de la Malaisie ont dépassé les 2 000 milliards de RM pour la troisième année consécutive pour atteindre 2 637 milliards de RM, en baisse de 7.3 % par rapport à 2022 en tandem avec le ralentissement de la demande mondiale, la baisse des prix des produits de base, les incertitudes géopolitiques, le taux d’inflation élevé, le cycle baissier dans le secteur des semi-conducteurs et l’effet de base élevé de l’année dernière. Les exportations se sont contractées de 8% pour atteindre 1 426 milliards de RM. Malgré ce recul, c’est la troisième année consécutive que les exportations dépassent les 1 000 milliards de RM et atteignent 82,4% de l’objectif fixé pour 2025 dans le cadre de l’examen à mi-parcours du douzième plan pour la Malaisie (12MP). Parallèlement, les importations en 2023 ont franchi une nouvelle étape en passant pour la deuxième fois la barre des 1000 milliards de RM, avec un affaiblissement de 6,4% par rapport à 2022, pour atteindre 1 212 milliards de RM. La Malaisie a continué à enregistrer un excédent commercial pour la 26ème année consécutive depuis 1998, s’élevant à 214,10 milliards de RM ».  
De son côté, Theventharan Balumali, représentant du Conseil Malaisien d’Huile de Palme en Afrique du Sud et chargé du marché subsaharien a évoqué l’ambition de ce conseil par rapport aux échanges commerciaux avec l’Afrique.
« Pour les marchés d’huile de palme dans les pays accrédités à l’Ambassade (de Malaisie) à Conakry, la Guinée et la Côte d’ivoire sont deux grands marchés qui ont consommé plus de 20.000 tonnes métriques en 2022 et 2023. La situation est très intéressante pour l’année 2024 car la Guinée a pu atteindre le chiffre de 45.000 tonnes métriques au cours des 8 premiers mois de l’année. Le marché ouest-africain est très important pour l’industrie d’huile de palme malaisienne avec beaucoup de potentiels de croissance et d’augmentation des parts de marché dans cette région. L’un de ces défis est de trouver de véritables acheteurs pour les produits d’huile de palme malaisienne. Avec l’aide de la Malaysian High Commission, notre objectif est de mettre en relation acheteurs et vendeurs à travers divers programmes », a-t-il déclaré.
Cette première édition du forum pour la promotion des échanges commerciaux entre la Malaisie et la Guinée, s’est achevée sur une note satisfaite et l’espoir du renoncement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
A PROPOS DE L’AGUIPEX
L’AGUIPEX est un Établissement public à caractère administratif, dotée de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Placée sous la tutelle du Ministère du commerce, l’AGUIPEX est créée par Décret D/2019/121/PRG/SGG du 18 avril 2019 et remplace le Centre d’appui aux filières d’exportation (CAFEX). La vision de l’AGUIPEX est « la référence pour les exportations, moteur de croissance économique et du développement durable de la Guinée ». Les valeurs qui inspirent l’Agence par la hauteur des défis dans lesquelles elle s’est engagée sont : L’Excellence, L’Intégrité, L’Engagement, L’Ouverture. L’AGUIPEX a pour mission principale d’assurer la valorisation et la promotion continue des produits et services destinés à l’exportation.
Bhoye Diallo  
Facebook Comments
Coopération Guinée-Malaisie : Tenue de la 1ère édition du forum pour la promotion des échanges commerciaux ce jeudi à Conakry