Le Premier ministre Bah Oury, a livré ce samedi 28 septembre 2024, le message de la Guinée à la tribune des Nations Unies en marge de la 79ème assemblée générale de l’organisation. Le représentant du Chef de l’Etat, a entamé son discours par réaffirmer l’engagement de la Guinée d’œuvrer pour une organisation forte au service des nations du monde entier.
« C’est avec cette conviction que je m’adresse à vous. Je souhaite, tout d’abord, saluer les Nations Unies, cet espace unique de dialogue et de coopération, où toutes les nations, grandes et petites, se rencontrent sur un pied d’égalité pour construire un monde meilleur. Notre foi en cette institution est profonde, car elle est le reflet de nos valeurs communes de paix, de développement durable et de respect des droits de l’homme », a-t-il déclaré.
Selon lui, la Guinée est engagée dans un processus de refondation et de rectification institutionnelle sous le CNRD, la junte militaire au pouvoir depuis 2021 : « aujourd’hui, la République de Guinée est engagée dans un ambitieux processus de profonde refondation de l’État. Sous l’impulsion du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et du Président de la République, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, nous avons choisi de tourner la page de l’instabilité pour écrire une nouvelle histoire. Celle d’une nation résiliente qui se réinvente pour offrir à son peuple une vie digne, libre et prospère. Par la Rectification institutionnelle, nous bâtissons des institutions robustes et légitimes et impersonnelles. Par la Refondation, nous renforçons l’intégrité de la vie publique. Par le Rassemblement nous unissons toutes les composantes de la nation. Par le Redressement nous mettons en place une gouvernance transparente et responsable. Enfin, par le Repositionnement, nous intensifions notre engagement envers nos partenaires mondiaux, en assurant une coopération active, dynamique avec les toutes les institutions bi et multilatérales. », a indiqué le PM.
Selon le successeur de Dr Bernard Goumou, la Guinée aspire à devenir un modèle de résilience et de renouveau en Afrique, prouvant que même face à l’adversité, une transformation positive est possible.
Bhoye Diallo