Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2024, dans les environs de 19h, le domicile du président du RPR M. Diabaty DORÉ a fait l’objet d’une visite inattendue d’un groupe de militaires lourdement armé, à bord d’un blindé, relevant des forces spéciales.
À leur arrivée, pour un premier temps, le voisinage pensant retrouver une équipe de passage, parce qu’à proximité d’une ruelle quotidiennement pratiquée par les usagers, a été surpris d’établir qu’il y était pour le président et avait gardé domicile auprès de sa cour. Grâce au bon voisinage, le Président sera très vite alerté afin de se mettre à l’abri.
Diabaty Doré est un homme politique, connu pour ses prises de position et ses interventions qui ne ferait apparemment pas douceur au régime en place, et ce, depuis son retour de la Guinée forestière avec ses collègues leaders M. Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD et M. Mohamed Cissé, président du parti NG, où ils sont allés répondre à un groupe de personnes qui s’y était rendu plutôt et qui a voulu se servir de la région pour lancer la propagande du projet suicidaire du Général Mamadi Doumbouya.
Depuis cette sortie, les menaces n’ont pas cessé à leur encontre et par endroits, ils ont été nommément cités par le porte-parole du gouvernement M. Ousmane Gaoual DIALLO lors d’une conférence de presse avec le secrétaire général de la présidence de la République le Général Amara CAMARA.
Au moment où nous rendons publique la présente déclaration, la famille du président et ses voisins vivent dans une peur indescriptible du fait du dispositif militaire qui tourne autour de son domicile.
Pour notre part, le parti Rassemblement Pour la République (RPR) prend l’opinion nationale et internationale à témoin en mettant en garde la junte militaire contre toute atteinte à la sécurité et à l’intégrité physique de son président.
La charte de la transition qui fait office de constitution actuellement en Guinée dispose dans son article 8: « Les libertés et droits fondamentaux sont reconnus et leur exercice est garanti aux citoyens dans les conditions et les formes prévues par la loi. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier la violation des droits humains ». Nous disons que ce qui se passe présentement au pays est une violation flagrante de nos textes de loi. C’est aussi un recul grave pour notre jeune démocratie. Les libertés d’expression et de contestation consacrées dans nos textes et les traités dûment ratifiés par la Guinée. En vouloir à un citoyen pour son opinion est signe qu’une dictature militaire est en train de s’enraciner dans notre pays. D’où notre appel à tous les démocrates de ce pays qu’il est temps de se réveiller pour dire stop à la tyrannie militaire en cours d’implantation dans notre pays.
Le bureau politique national du Rassemblement Pour la République (RPR) ne se laissera pas faire. Nous nous battrons par tous les moyens légaux pour que jamais notre jeune démocratie ne soit bâillonnée par le CNRD.
Tout notre soutien au président Diabaty Doré et à sa famille qui sont victimes d’une junte militaire qui est résolue à réinstaurer la pensée unique dans notre pays.
Vive la démocratie
Vive l’Etat de droit et de liberté
Vive la République.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.