Dans son discours lors de la 79ème assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre de transition Bah Oury, a fait savoir que les nouvelles autorités sont dans une dynamique de refondation avec une vision axée sur l’avenir à travers trois piliers fondamentaux : le social, l’économique et le politique. Et justement, s’agissant du volet économique de ladite refondation, l’accent est mis sur le méga projet minier Simandou.
Le Chef du gouvernement assure que la mise en valeur du projet Simandou va économiquement transformer le pays.
« Simandou 2040 est né du projet minier qui fait que la Guinée est aujourd’hui en train de construire 670 km de voies ferrées multi usage et un port minéralier pour l’exploitation des mines de fer du Simandou. Ce projet 2040 incarne bien plus qu’un simple projet minier. C’est un modèle de transformation globale pour la Guinée, qui ambitionne de bâtir autour de ce projet un véritable programme sociétal et environnemental, où l’homme et son environnement coexistent en harmonie. Contrairement à d’autres nations qui ont été victimes de la malédiction des ressources naturelles, nous tentons de refuser de suivre cette voie. Nous avons su tirer les leçons du passé et nous engageons à faire de Simandou un levier de prospérité partagée, de stabilité et de croissance durable », a déclaré le locataire du Palais de la colombe.
Gigantesque projet minier avec un investissement de près de 20 milliards de dollars et porté par Rio Tinto et des acteurs chinois, la mine de fer de Simandou, doit enfin commencer à produire en 2025. Selon le gouvernement, l’exploitation des gisements de fer du Simandou va booster la croissance, générer des emplois et augmenter substantiellement les ressources de l’Etat.
Bhoye Diallo