Retour à l’ordre constitutionnel : La mission technique de la Cédéao a procédé à une évaluation du processus après d’intenses travaux…

Après plusieurs jours d’intenses travaux sur le terrain, la délégation de la CEDEAO a été reçue en audience ce jeudi 27 septembre 2024, par le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature, accompagné du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

L’objectif de cette rencontre était de faire la restitution de la mission de la CEDEAO sur l’évaluation du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée rompu après le coup d’état de 2021, mettant fin à 11 ans  de règne du régime Alpha Condé.

Le Ministre Directeur de Cabinet a, au nom du Premier ministre, réaffirmé l’engagement du CNRD et du gouvernement à mettre en place un fichier électoral fiable via le Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Mohamed Lamine Sy SAVANE a également souligné la nécessité de mobiliser des ressources financières en faveur de ce projet.

Le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka BROU, a salué les progrès réalisés, notamment la préparation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution et l’intention d’organiser un référendum avant la fin de cette année. Il a également recommandé d’organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour assurer un appui financier à cet effet.

Le Ministre de l’Administration du Territoire a, quant à lui, mis en avant les avancées du PN-RAVEC. Le Général Ibrahima Kalil Condé a exprimé sa satisfaction quant au soutien de la Cedeao dans le processus de la transition en Guinée.

Cette évaluation du processus de retour à l’ordre constitutionnel, intervient dans un contexte marqué par la dénonciation de la lenteur dans la mise en oeuvre des 10 étapes de la transition par les forces vives de Guinée, un bloc hétéroclite composé de partis politiques et de la société civile. A cela s’ajoute, les mises en garde sévères contre une éventuelle candidature du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya aux élections présidentielles.

A souligner que, cette mission technique de la Cédéao n’a pas rencontré les autres parties prenantes de la transition.

A suivre !

Bhoye Diallo 

Facebook Comments
Retour à l'ordre constitutionnel : La mission technique de la Cédéao à procédé à une évaluation du processus après d'intenses travaux...